L’énergie solaire est un pilier de l’approvisionnement énergétique – mais pas le seul


Dans son nouveau livre "Le plan solaire et climat", Roger Nordmann appelle à juste titre à une expansion massive du photovoltaïque en Suisse. D'autres énergies renouvelables jouent également un rôle sur la voie d'un approvisionnement en électricité fiable et respectueux du climat.

L’énergie solaire est au cœur de la stratégie énergétique concrète que Roger Nordmann développe. Le Conseiller national PS, Président de Swissolar et membre du Comité directeur de swisscleantech montre comment la production d’électricité à partir de systèmes photovoltaïques peut être multipliée par 25 d’ici 2050. Dans le même temps, il est nécessaire d’augmenter considérablement les capacités de stockage.

Roger Nordmann présente, de manière très didactique, l’énergie solaire et son intégration dans le paysage électrique suisse. Le spécialiste de l’énergie commence par les bases du photovoltaïque et continue à affiner ses analyses jusqu’à ce qu’il aborde enfin les défis du déploiement de l’énergie solaire. Malgré la complexité du sujet, tout lecteur peut comprendre les développements de l’auteur.

La chute extraordinaire du prix de l’électricité produite par les systèmes photovoltaïques se répercute comme un fil rouge dans le livre. Rien qu’au cours des dix dernières années, les coûts de production de l’énergie solaire ont été multipliés par près de dix. Cet effondrement des prix a des conséquences dramatiques, mais de nombreux détracteurs de l’énergie solaire n’en tiennent toujours pas suffisamment compte.

Dans le passé, cette électricité était si précieuse que chaque kilowattheure qui pouvait être produit devait être utilisé de manière optimale. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de tout exploiter des installations existantes. A la mi-journée, lorsque toutes les autres installations produisent également, le rendement de l’énergie solaire peut également être réduit. Cela réduit considérablement les pointes de puissance dans le réseau sans réduire considérablement la rentabilité.

Cette approche, appelée écrêtage des pointes, permet d’éviter les surcharges du réseau et d’utiliser l’électricité photovoltaïque pour le réseau. Avec les installations orientées est-ouest et la tendance au stockage intermédiaire, y compris dans les véhicules, l’énergie photovoltaïque devient un véritable pilier de l’alimentation électrique. Non seulement en été, mais aussi pendant le semestre d’hiver. Le fait que, grâce à la nouvelle demande, la recherche sur les batteries s’accélère et que les prix baissent également n’est que positif pour cette évolution.

L’approche de Roger Nordmann, qui se concentre entièrement sur l’énergie solaire, facilite l’analyse. Toutefois, cela rend la mise en œuvre plus difficile et plus coûteuse. Pour cette raison, d’autres énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et la possibilité d’importer de l’électricité ne sont pas complètement exclues. La force de l’approvisionnement en électricité de la Suisse réside dans la capacité de production des centrales à accumulation. Cette force doit être exploitée. L’importation et l’exportation peuvent représenter des modèles économiques intéressants et garantir à la Suisse un approvisionnement en électricité favorable. En ce qui concerne la mise en œuvre politique, les forces du marché doivent être habilement complétées par des mesures politiques. Ici, le livre semble parfois se concentrer un peu sur les mesures dirigistes.

 

Roger Nordmann: Le plan solaire et climat – Edition Favre. 
Pour plus d’information sur le livre, cliquer ici.