Le comité référendaire contre la loi sur l’énergie joue avec le feu


Communiqué de presse relatif à la conférence de presse du Comité interpartis contre la loi sur l’énergie

Le comité référendaire préconise d’attendre, tout simplement. Lorsqu’il s’agit d’approvisionnement énergétique, voilà qui est de mauvais conseil. Dans la pure tradition de Charles Brown et de Walter Boveri, dont l’engagement a contribué considérablement à la construction de notre approvisionnement énergétique, nous devons aujourd’hui nous impliquer activement dans la mise en oeuvre de la stratégie énergétique. C’est la seule façon de renforcer notre autonomie énergétique et de garder travail et argent en Suisse.

Les centrales hydrauliques sont le pilier le plus important de notre approvisionnement électrique. On peut affirmer avec certitude qu’elles n’auraient jamais été construites si les fondateurs Brown et Boveri s’étaient montrés aussi hésitants que le comité référendaire contre la loi sur l’énergie actuellement.

Nous sommes aujourd’hui aux portes d’un bouleversement de même ampleur. Le développement des énergies renouvelables est gigantesque à travers le monde – pas seulement en Europe, mais également dans les économies émergentes comme la Chine. Même le World Economic Forum à Davos – qui a été longtemps très critique à l’encontre des énergies renouvelables – retient lui-même dans plusieurs de ses publications publiées en début d’année que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique joueront un rôle important à l’avenir. Ainsi les arguments du Comité de soutien du non sont peu plausibles.

L’économie doit se parer pour l’avenir    

Attendre, tout simplement, et importer l’électricité est une attitude à rejeter pour les deux raisons suivantes:

Tout d’abord, nous vivons dans un monde qui vit un changement sur le plan politique également. Les tendances protectionnistes sont indéniables. C’est pourquoi il serait problématique de voir notre degré d’autonomie énergétique diminuer. Nos centrales nucléaires vieillissent – la construction de nouvelles centrales nucléaires a un coût exorbitant, alors qu’elles représentent toujours un risque inhérent et ne bénéficient pas de soutien politique. Parallèlement, le prix des énergies renouvelables est de plus en plus attractif.

Ensuite, les investissements dans l’efficience énergétique et les énergies renouvelables renforcent notre place économique et rendent notre économie parée pour l’avenir. C’est pourquoi un large comité économique se mobilise en soutien à la Stratégie énergétique 2050 (www.es2050.ch). Car la Stratégie énergétique renforce la force d’innovation de l’économie suisse. Et c’est d’importance pour notre marché intérieur, mais également pour nos sociétés exportatrices.

La Suisse peut relever des défis

swisscleantech reconnaît que la Stratégie énergétique est un défi. Mais dans le passé la Suisse a toujours profité des défis à relever. Certaines entreprises importantes comme par exemple ABB doivent leur position de leader sur leur marché aux pionniers qui ont construit et développé notre approvisionnement énergétique fin 19ème et début 20ème siècles. C’est dans cet esprit que nous devrions aborder la Stratégie énergétique.

https://se2050.ch/fr/