Adoption de l’initiative parlementaire Girod


swisscleantech se félicite de l’adoption de cette initiative mais insiste sur le fait que d’autres mesures sont nécessaires. Dans le cadre de l’acte modificateur unique, il faudra discuter de la manière de promouvoir la construction d’installations de production d’énergie renouvelable sur le long terme, avec des coûts maîtrisés et des méthodes axées le plus possible sur le marché.

Quelle: Bastien Girod | LinkedIn

La modification de la loi sur l’énergie visant à promouvoir les énergies renouvelables (initiative parlementaire Girod), adoptée par l’Assemblée fédérale vendredi dernier avec seulement cinq voix contre, constitue un pas décisif pour la protection du climat. Elle crée la sécurité de la planification et d’investissement pour la production d’énergie renouvelable et comble une lacune dans le dispositif d’encouragement : la mise en œuvre de cette modification permettra à nouveau de construire de grandes installations de production d’électricité renouvelable en Suisse. Ces constructions étaient en effet fortement limitées par l’arrêt de la rétribution à prix coûtant du courant injecté : pratiquement, seule était encore possible la construction d’installations solaires dont l’essentiel de l’énergie produite est consommée sur site. Cela était loin d’être suffisant pour une refonte complète de notre approvisionnement en électricité. Grâce à la modification de la loi sur l’énergie qui vient d’être adoptée, des conditions d’encouragement clairement définies s’appliquent à toutes les technologies jusqu’en 2030.

swisscleantech se félicite de l’adoption de cette initiative mais insiste sur le fait que d’autres mesures sont nécessaires. Les règles qui viennent d’être adoptées permettront certainement de financer des installations de production d’électricité adaptées ; mais à long terme, ce régime de subventions sera extrêmement éloigné du marché et ne pourra pas garantir que la construction de nouvelles installations se fera aux meilleures conditions possibles. Dans le cadre du traitement de la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (acte modificateur unique), il faudra discuter de la manière de promouvoir la construction d’installations de production d’énergie renouvelable sur le long terme, avec des coûts maîtrisés et des méthodes axées le plus possible sur le marché.