- A Paris, un nouvel accord contraignant doit être adopté qui regroupe tous les pays. Il doit obliger les pays à déterminer régulièrement des objectifs de réduction.
- Les Etats signataires doivent reconnaître que les efforts actuels de réduction des gaz à effet de serre ne suffiront pas. Les contributions prévues déterminées au niveau national (INDC) auraient pour conséquence un réchauffement de 2,7 degrés en 2100. Pour atteindre l’objectif des 2 degrés, le globe ne devrait plus émettre de CO2 dès 2036.
- Pour que les INDC actuels ne soient pas gravés dans le marbre, un mécanisme de révision doit être adopté à Paris qui permette d’augmenter périodiquement les objectifs des pays. swisscleantech est favorable à la proposition prévoyant des révisions tous les 5 ans avec une première révision en 2018. Dans ce cadre, les objectifs suisses pourront aussi être ajustés.
- Il faut définir des règles communes pour déterminer les objectifs et les calculs des émissions. Les objectifs doivent reposer sur des connaissances scientifiques, ceci est une règle essentielle.
- De la part des Etats signataires, il faut une adhésion claire à un Price on Carbon pour que le débat sur la concrétisation de cet instrument puisse démarrer au niveau officiel.
- Un signal clair doit être adressé à l’économie et en particulier aux investisseurs, un objectif de long terme, la sortie des énergies fossiles («décarbonisation»). Les synergies entre politique climatique et politique énergétique doivent être exploitées plus activement.
- Concernant le financement climatique, il faut créer la transparence. Il faut aussi réfléchir ici à un lien avec la mise en place d’un prix pour le CO2. Une partie des recettes de cette taxe pourrait être investie dans des mesures de protection du climat dans les pays en voie de développement par l’intermédiaire du Green Climate Fund.
- Il faut enfin garantir que les mesures nationales de protection du climat seront aussi renforcées avant 2020, c’est-à-dire avant l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.
Attentes de swisscleantech sur le mandat suisse
- La Suisse devrait utiliser ses capacités diplomatiques et contribuer activement à ce que la Conférence sur le climat de Paris soit un succès.
- Cela implique qu’elle s’engage en faveur des éléments mentionnés ci-dessus.
- swisscleantech appelle en particulier le Conseil fédéral à défendre au niveau international l’idée d’un prix du CO2.