Avenir, Swiss made.
 swisscleantech présente une stratégie de croissance qualitative


Berne, 9.12.2014. Il y a cinq ans, en même temps que démarrait la Conférence sur le climat de l'ONU à Copenhague, a été créée swisscleantech, la voix de l'économie suisse durable. Aujourd'hui, l'association publie sa stratégie pour l'avenir de la Suisse qui donne notamment une vision de son activité pour les 5 prochaines années. L'association va aussi désormais se positionner sur des questions européennes et sociales.

Durable et libérale 

Depuis sa création en 2009, swisscleantech a un objectif clair: la Suisse doit être la référence internationale en matière de développement durable – et en tirer profit. Pour atteindre cet objectif, swisscleantech choisit une approche libérale. «Nous misons sur une économie de marché durable: un marché libre et dynamique qui évolue à l’intérieur d’un cadre écologique et social», indique Nick Beglinger, président de swisscleantech. Les conditions-cadre doivent être aménagées de telle sorte que les produits et services respectueux de l’environnement et de la société soient récompensés. Ce n’est qu’ainsi que l’économie dans son ensemble se tournera vers la durabilité.

swisscleantech, voix de l’économie, veut collaborer activement à l’organisation de conditions-cadre durables. L’association a déjà pu enregistrer des résultats significatifs lors de la révision de la loi sur le CO2 en 2011 et dans les débats actuels sur la stratégie énergétique 2050. Au niveau fédéral, le plan d’action Economie verte et le Masterplan Cleantech ont été engagés de manière parallèle. «La tendance va clairement en direction de la durabilité. Nous pouvons tirer un bilan réellement positif. Je remercie nos membres, l’équipe et tous nos soutiens», se réjouit Nick Beglinger.

Croissance avec qualité 

Dans son mémorandum publié aujourd’hui «Avenir, swiss made. Croissance avec qualité», l’association fait maintenant un pas de plus. La publication formule une vision pour la Suisse et se veut une contribution pour renforcer le modèle de réussite suisse, respecter les limites écologiques et défendre la cohésion sociale. «Nous voulons mettre le focus sur le “comment”, la qualité de la croissance, et non sur le “combien”, la quantité de croissance», indique Beglinger. swisscleantech vise un développement économique qui génère peu d’émissions, gère les ressources de manière durable et contribue ainsi à améliorer la qualité de vie. C’est important pour que l’économie et la politique regagnent la confiance de la population. Le rétablissement de ces liens de confiance est la condition indispensable pour créer un cadre favorable à l’économie et à la recherche dans une démocratie directe.

Cinq champs d’action


swisscleantech élabore des objectifs et des mesures concrètes dans les cinq champs d’action Climat & Energie, Matières & Ressources, Territoire & Mobilité, Suisse & Monde et Economie & Société. En 2015, swisscleantech va publier notamment sa Stratégie européenne et un baromètre européen ainsi qu’une Stratégie des ressources. Le passage d’un système de subventions à un système d’incitation dans le domaine de l’énergie et dans d’autres secteurs doit aussi être abordé rapidement. Dans la perspective du sommet sur le climat COP21 à Paris, la Suisse doit se fixer des objectifs climatiques compatibles avec les 2 degrés et s’impliquer activement dans les processus de négociation internationaux. Il faut enfin préserver un dialogue intact et confiant entre l’économie, la politique et la société.

Base renforcée 

swisscleantech remercie sincèrement les entreprises et tous les autres membres de l’association ainsi que ses nombreux soutiens. L’association économique est heureuse de compter sans cesse de nouveaux membres, on citera notamment Ikea, Lista Office, Designwerk ou Stoll Kaffee. Tous nos remerciements vont aussi à notre directeur Oliver Schnyder qui va quitter swisscleantech pour prendre de nouvelles responsabilités en tant que directeur général de la Banque Cantonale du Valais. Franziska Barmettler (responsable Politique) et Christian Zeyer (responsable Research), membres de l’équipe fondatrice de swisscleantech, deviennent directrice et directeur de l’association économique et vont aborder leur nouvelle mission avec enthousiasme.