Des tables rondes et des juridictions spécialisées plutôt que la méfiance et l’intransigeance
swisscleantech pense que l’équilibre des intérêts entre protection et utilisation ne peut se faire qu’autour d’une table – toute confrontation directe aggraverait les conflits entre ces deux types d’intérêt et ralentirait la transition énergétique. Cela suppose une confiance mutuelle. Actuellement cette confiance est torpillée de différents côtés : attaquer le compromis sur les débits résiduels est contreproductif et nuit au développement de l’énergie hydraulique. Mais l’attitude intransigeante de certaines associations environnementales contribue aussi au conflit.
Il faut partir du principe qu’il ne sera souvent pas possible de trouver des solutions consensuelles. Il serait donc pertinent de créer des juridictions spécialisées possédant une expertise thématique, qui pourraient statuer rapidement et le plus objectivement possible sur la base de discussions préalables. Les juridictions spécialisées seraient une solution adéquate car les tribunaux doivent procéder à une évaluation concrète des différents intérêts et ils ne disposent pas habituellement de connaissances approfondies et objectives, ce qui peut conduire à des décisions arbitraires avec des procédures longues.
Par conséquent, swisscleantech demande :
Le processus de prise de décision doit être accéléré et objectivé en créant des juridictions spécialisées.
Dans la pesée des intérêts, la protection du paysage doit être relativisée
Dans les intérêts de protection, il faut surtout mettre en avant la protection de la biodiversité : avec le changement climatique, c’est l’enjeu le plus important en matière de protection de l’environnement en Suisse. La réduction de la biodiversité est provoquée par l’agriculture intensive et le mitage, mais aussi par la production d’énergie. Les services systémiques de la biodiversité sont évalués à plusieurs milliards par an. L’effondrement de la biodiversité aurait des conséquences incalculables.
La protection du paysage et des monuments doit aussi être évaluée en fonction de l’époque : la perception du paysage évolue et, dans le cadre du changement climatique, les biens culturels doivent être réinterprétés. Alors que dans les années 1960, les nouvelles autoroutes étaient par exemple perçues comme un signe de progrès, elles sont aujourd’hui bien moins populaires. Il faut s’attendre à ce que le changement climatique modifie considérablement le paysage. Même si l’on doit se résigner à ce que les efforts suisses en matière de protection du climat ne soient pas à eux seuls suffisants pour freiner le changement climatique, des modifications du paysage pourraient être jugées acceptables au titre de la lutte globale contre la crise climatique.
On peut ainsi avancer l’argument qu’une réévaluation culturelle du paysage sera plus tolérable qu’une atteinte à la biodiversité (systémique). Il faut par ailleurs noter que, selon la situation, les modifications du paysage pourront à nouveau être inversées. C’est le cas en particulier pour les éoliennes. Les projets d’installations solaires en milieu alpin recèlent aussi un potentiel intéressant : les installations photovoltaïques en montagne produisent beaucoup plus en hiver que des installations implantées sur le Plateau suisse, elles pourraient ainsi contribuer significativement à la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Il existe ici un potentiel sur les surfaces des infrastructures, p.ex. les parkings. Néanmoins, il convient également de faire avancer les projets en plein champ sous une forme adaptée.
Par conséquent, swisscleantech demande :
Dans la pesée des intérêts, la protection du paysage doit être relativisée par rapport à la sécurité de l'approvisionnement en hiver, la protection du climat et la biodiversité. La loi sur l'énergie doit intégrer des formulations en conséquence.
Bien évaluer les technologies de production d’électricité et leur impact sur la biodiversité et la protection du paysage
FPour bien évaluer les intérêts de protection et d’utilisation, chaque technologie de production d’électricité doit être examinée séparément. Pour cela, swisscleantech a développé une grille (voir annexe de la prise de position en allemand).
Pour en savoir plus sur ce sujet et sur la situation de la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse, sur le projet d’accélération des énergies renouvelables et sur la construction de centrales au gaz pour couvrir les charges de pointe, lisez la prise de position de swisscleantech « La sécurité de l'approvisionnement en électricité en Suisse compte tenu des intérêts de protection et d'utilisation » :