D’ici 2050, l’approvisionnement énergétique doit passer entièrement aux énergies renouvelables pour que la Suisse devienne climatiquement neutre. La Haute école technique de Rapperswil développe les technologies nécessaires à cette transition. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a profité de sa présence à l’événement réunissant les adhérents de swisscleantech pour visiter l’installation Power-to-Gas. L’HSR fait progresser cette technologie-clé pour la neutralité CO2 de l’approvisionnement énergétique par des projets de recherche. Cette technologie permet de stocker les excédents d’électricité renouvelable et de remplacer les sources d’énergie fossile.
Dans son intervention, la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a évoqué le rôle des entreprises et de l’association swisscleantech pour la protection du climat.
« Depuis dix ans, swisscleantech défend un approvisionnement en énergie climatiquement neutre. L’association économique joue ainsi un rôle central en Suisse pour réaliser la sortie nécessaire des énergies fossiles. Cette transition ne sera possible qu’avec le concours des entreprises. La Suisse, lieu d’innovation, est très bien placée pour ce faire », a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
Les entreprises favorables à une protection ambitieuse du climat
L’aspiration à une protection ambitieuse du climat a aussi gagné les milieux économiques suisses. Le nombre croissant d’adhérents qui soutiennent swisscleantech en témoigne.
«Depuis le début de l’année, plus de 70 entreprises des branches les plus diverses nous ont rejoints au sein de l’association. De plus en plus de cheffes et chefs d’entreprise constatent qu’il est maintenant temps d’agir. Vu le défi que représente le changement climatique, l’innovation des entreprises sera essentielle et ouvrira également de nombreuses perspectives économiques. Mais il faut pour cela mettre en place les bonnes conditions-cadre politiques. Depuis sa création il y a dix ans, swisscleantech agit justement en ce sens», explique Fabian Etter, vice-président de swisscleantech et président du conseil d’administration d’Elektro Etter AG.
La recherche suisse favorable à une protection ambitieuse du climat
A l’HSR, plus d’une centaine de scientifiques appartenant à quatre instituts spécialisés dans les techniques énergétiques et environnementales se consacrent à la recherche pour un avenir durable. L’HSR est intégrée dans un large réseau national et international et travaille en étroite collaboration avec l’économie et l’industrie ainsi qu’avec d’autres établissements de recherche.
«Deux tiers de la consommation énergétique suisse sont basés sur des sources fossiles et génèrent des émissions de CO2. Le passage à un approvisionnement énergétique sans sources fossiles pose de nombreuses questions en termes de mise en œuvre. La recherche et le développement appliqués de l’HSR y ont apporté des réponses concrètes. Cette transformation n’aboutira que si l’on dispose de spécialistes bien formés, en nombre suffisant. L’HSR, première haute école spécialisée de Suisse, a créé une filière d’étude Energies renouvelables et techniques environnementales et forme depuis 2010 de jeunes ingénieures et ingénieurs pour le tournant énergétique» précise Henrik Nordborg, chef de la filière d’étude Energies renouvelables et techniques environnementales à l’HSR.