Concept innovant pour sécuriser l’approvisionnement en électricité


Avec la ZHAW (professeur Jürg Rohrer), swisscleantech a développé un concept permettant d’augmenter significativement la sécurité de l’approvisionnement en électricité à partir de l'hiver 2024/25 et dont la mise en œuvre serait 85 % moins chère que la construction de nouvelles centrales à gaz de réserve, prévue actuellement par la Confédération.

Le Conseil fédéral prévoit d’organiser en été des appels d’offres pour de nouvelles centrales de réserve fossiles pour renforcer l’approvisionnement en électricité en hiver, ce qui mettrait à disposition une puissance de 1000 mégawatts et représenterait un coût d’acquisition de l’ordre d’un milliard de francs. Ce concept se base en partie sur des données obsolètes et exploite peu les bassins d’accumulation qui sont un atout majeur de la Suisse.

Focus sur les installations existantes

Si, au contraire, on utilisait les installations existantes et intégrait également la construction de nouvelles installations d’énergie renouvelable, cette puissance pourrait être mise à disposition plus rapidement et à un coût nettement moindre.

Pour ce faire, il convient de prendre les mesures suivantes:

  1. Fixation d’une réserve hydroélectrique d’environ 700 GWh et sécurisation de cette réserve par un concept innovant, décrit dans l’étude, garantissant qu’en cas de pénurie, il y aurait suffisamment d’énergie renouvelable disponible.

  2. Développement rapide de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable conformément aux objectifs fixés dans l’acte modificateur unique, c’est-à-dire pour atteindre une production annuelle d’au moins 35 TWh en 2035. La production d’électricité hivernale de ces nouvelles centrales augmenterait l’offre d’électricité en hiver et serait aussi en partie utilisée pour freiner la baisse de niveau des bassins d’accumulation.

  3. Prise en compte de groupes électrogènes de secours, gérés de l’extérieur, régulés par Swissgrid, constituant une centrale de réserve d’une puissance totale de 280 MW.

  4. Engagement de groupes électrogènes de secours supplémentaires pour réduire les besoins d’électricité dans le réseau. Puissance estimée : 400 MW venant en réduction de la demande dans le réseau électrique.

  5. Prise en compte de la centrale de réserve existante de Birr d’une puissance de 250 MW et prolongation de l’autorisation d’exploitation en situation d’urgence au-delà de 2026.

  6. En parallèle et en complément : mise en œuvre de mesures d’économie d’électricité de différentes natures.

 

Des économies substantielles sont possibles

La procédure proposée permettrait de mettre à disposition 1000 MW de capacités de production dès l’hiver prochain 2023/24. Si l’on fixe les conditions de manière adéquate, une production comparable pourrait être garantie à un coût inférieur de 85 % (coût du projet : 140 millions de francs, contre 909 millions de francs pour la réalisation de centrales à gaz).

Article de la Neue Zürcher Zeitung (Paywall en allemand)

Pour toute question, contacter

 

Prof. Jürg Rohrer
Professeur Énergies renouvelables et efficacité énergétique

Directeur du groupe de recherche Énergies renouvelables | Directeur Master Research Unit (MRU) Ecological Engineering

ZHAW

Mail

Dr. Christian Zeyer
Co-directeur | responsable Research

swisscleantech

Mail