Ces 10 années ont été pour swisscleantech un voyage à travers la politique énergétique et climatique. En 2009, la Suisse discutait des projets des groupes électriques suisses qui voulaient développer le nucléaire. Aujourd’hui, la Suisse est au cœur d’un processus visant à assoir l’approvisionnement énergétique sur une base entièrement renouvelable.
«Depuis sa création, swisscleantech a contribué à donner forme à la politique énergétique et climatique, tant sur le devant de la scène qu’en coulisses. C’est ce que nous faisons toujours aujourd’hui en regroupant les forces de tous les acteurs économiques qui pensent qu’une action vigoureuse et résolue est nécessaire et que celle-ci créera des opportunités. Nous avons été parmi les premiers, avons obtenu quelques résultats, mais eu aussi des revers. Maintenant il faut se tourner vers les dix prochaines années car il reste beaucoup à faire!», explique Nick Beglinger, fondateur et président d’honneur de swisscleantech.
Où les interventions de swisscleantech ont-elles produit des effets?
Les premiers jalons de swisscleantech ont été le lancement de la «Stratégie Cleantech Suisse» et de la «Stratégie énergétique Cleantech». L’association y montrait la faisabilité technique de la transformation de l’approvisionnement énergétique suisse, ses avantages économiques et le fait que cela renforcerait les entreprises suisses dans leur ensemble. swisscleantech s’est engagé dans la campagne pour la votation sur la Stratégie énergétique 2050 et a contribué à ce que le peuple approuve une loi d’avenir.
swisscleantech va poursuivre ses efforts pour que la Suisse devienne neutre en CO2 d’ici 2050 au plus tard. L’actualité, c’est la révision de la loi sur le CO2. L’association défend ici une protection du climat efficace et réclame un objectif national de réduction de -45%.
«swisscleantech est une association économique qui fédère toutes les branches et défend une politique libérale prenant au sérieux la protection du climat. Notre objectif est d’établir la vérité des coûts et d’aider ainsi l’innovation et les activités durables à percer. Un prix sur le CO2 est impératif. Ce cadre créera des opportunités qui permettront aux innovations de s’imposer sur le marché, tant en Suisse qu’à l’étranger», affirme Carsten Bopp, président de swisscleantech.
Forte croissance du nombre d’adhérents
Le développement durable est une chance pour toute l’économie, les adhérents de swisscleantech en font déjà l’expérience. Un nombre croissant d’entrepreneuses et d’entrepreneurs se rendent compte de l’importance d’une politique climatique efficace: depuis le début de l’année, plus de 100 entreprises ont rejoint l’association.
Événement anniversaire
Le 14 novembre, swisscleantech va célébrer son 10eanniversaire avec ses adhérents, ses amis et des représentants de l’économie et de la politique. La soirée au Bierhübeli à Berne aura pour titre «Reframe the Frame»; au programme: discussions, dîner de fête, théâtre d’improvisation et bien d’autres choses encore.