L’idée d’Axpo de vouloir comparer différents futurs modèles d’approvisionnement en électricité est louable, mais elle peut aussi conduire à des réflexions erronées. La discussion sur les centrales nucléaires, déclenchée par l’article de la NZZ du 21 novembre, ne nous fait pas progresser. Se limiter à la seule question du coût n’est pas pertinent. En se focalisant uniquement sur les coûts, il est possible de montrer qu’un système énergétique purement renouvelable et un système avec des centrales nucléaires sont tous deux réalisables. Selon les hypothèses, les différences en termes de coûts ne sont même probablement pas si dramatiques.
Chaque solution comporte ses défis
Le système d’approvisionnement en électricité renouvelable doit résoudre la question de la flexibilité et du stockage. Si l’Europe parvient à mettre en œuvre une combinaison équilibrée d’énergie solaire, d’éolien et d’hydraulique avec une demande flexible et un réseau suffisant, ce défi peut être surmonté. C’est ce que montre un nombre suffisant d’études. Le système avec des centrales nucléaires souffre surtout du problème non résolu de l’approvisionnement en combustible nucléaire et de la gestion des déchets. Ces questions ne peuvent pas être résolues à la va-vite.
Malgré ces défis, les deux orientations sont théoriquement envisageables et probablement aussi financièrement soutenables. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre aussi en compte les aspects éthiques. À l’heure actuelle, il est clair que :
- il n’existe aucune raison impérieuse de construire actuellement de nouvelles centrales nucléaires en Suisse,
- de nouvelles centrales nucléaires ne seraient pas non plus disponibles à temps.
Les problèmes non résolus d’approvisionnement et de gestion des déchets pèsent donc particulièrement lourd. La recherche s’efforce de les résoudre – mais il ne convient pas d’attendre.
Faire avancer dès maintenant le développement des énergies renouvelables
La bonne démarche consiste donc à aller dès maintenant de l’avant en matière de développement des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, d’efficacité énergétique, de stockage et de flexibilité. Si les questions de l’approvisionnement et du traitement des déchets des centrales nucléaires sont résolues, il faudra voir si celles-ci peuvent être intégrées dans le futur système électrique. En discuter aujourd’hui n’a aucun sens car trop de variables sont encore inconnues. Une chose est sûre : du côté des renouvelables, les solutions sont connues. Il faut donc aller de l’avant !