Google a identifié très tôt les enjeux du changement climatique, non pas comme un problème insoluble mais comme une opportunité pour les entreprises. Sundar Pichai, CEO d’Alphabet, organisation faîtière de Google : « We have always viewed a challenge as an opportunity to be helpful, and make things better – for everyone. Climate change is no different. »1. Aujourd’hui, Google joue un rôle de précurseur mondial en matière de protection du climat : en 2007, Google est devenue la première grande entreprise neutre en CO2. Dix ans plus tard, le géant du Web a été le premier à couvrir 100 % de sa consommation d’énergie avec des énergies renouvelables. Depuis 2017, l’entreprise est même devenue le plus gros acheteur mondial d’énergie renouvelable.2 Pour les dix prochaines années, les objectifs sont encore plus ambitieux : Google veut être la première multinationale dans le monde à opérer entièrement sans émissions de CO2.
Le secteur des ICT possède un fort potentiel en matière de protection du climat
L’adhésion de Google est aussi importante pour swisscleantech car les technologies de l’information et de la communication (ICT) jouent un rôle essentiel dans la protection du climat. D’après une étude de la GeSI (Global Enabling Sustainability Initiative), d’ici 2030 les économies de CO2 liées à la mise en œuvre de solutions ICT pourraient représenter 10 fois les émissions directes du secteur ICT lui-même. Prenons l’exemple de Google Maps : chaque itinéraire appelé est traité par des centres de données entièrement neutres en CO2, les entreprises durables peuvent recevoir un label spécial, et bientôt l’itinéraire présentant la plus petite empreinte CO2 deviendra le standard par défaut, dans un premier temps aux États-Unis puis à moyen terme dans le monde entier. L’engagement de Google montre aussi clairement que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons atteindre des objectifs ambitieux en matière de protection du climat. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des ONG, des instituts de recherche, des gouvernements et des entreprises pour développer des technologies et des outils sur-mesure afin d’accélérer le changement. L’adhésion stratégique de Google à swisscleantech fait donc partie de ces partenariats qui visent à renforcer la protection du climat.
La protection du climat est un élément central de la stratégie d’entreprise de Google. Notre adhésion à swisscleantech, première association économique dans le secteur de la durabilité, n’est que la poursuite de notre engagement en Suisse, pays qui accueille notre site de développement le plus important en dehors des États-Unis. Nous sommes heureux de contribuer à l’émergence de l’économie climat compatible grâce à notre expérience et notre expertise.
Christian Martin
Managing Director Alps Region, Google Cloud
Dans un premier temps, la coopération visera à partager les best practices de Google dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables avec la communauté swisscleantech et à développer le mouvement ceo4climate.
En utilisant ses propres chip units, des techniques de refroidissement avancées et le machine learning pour automatiser l’optimisation énergétique, Google a en moyenne doublé l’efficacité énergétique de ses centres de données par rapport aux centres de données habituels et, pour la même quantité d’énergie électrique, leur puissance de calcul est 7 fois plus élevée qu’il y a 5 ans.4
Avec Google Suisse, swisscleantech a un nouvel adhérent qui est leader dans son secteur en matière de protection du climat. Nous sommes fiers de cette adhésion et serons heureux de travailler avec Google.
Fabian Etter
Co-président, swisscleantech
À propos de Google
Google est l’une des premières entreprises mondiale de technologie qui donne aux gens de nouvelles possibilités d’accès à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité sur Internet ont fait de la page d’accueil de Google l’une des pages les plus fréquentées sur Internet et de la marque Google l’une des plus connues au monde. Google est une marque d’Alphabet Inc. Toutes les autres dénominations d’entreprise et de produit peuvent être des marques commerciales des entreprises auxquelles elles sont associées. Google est présent en Suisse depuis 2004. Avec plus de 4200 collaboratrices et collaborateurs originaires de 85 nations, Zurich est le premier site de recherche et développement de Google en dehors des États-Unis. Vous trouverez davantage d’informations sur le site www.google.ch.
À propos de swisscleantech
swisscleantech rassemble des entreprises soucieuses des enjeux climatiques. Ensemble, nous visons à mobiliser les responsables politiques et la société pour une Suisse neutre en CO2. Nous sommes leader sur le thème de la politique énergétique et climatique et présentons des solutions pour une économie climat compatible. L’association compte environ 500 adhérents issus de toutes les branches, dont plus de 50 associations. Avec les associations affiliées, swisscleantech représente plus de 24 000 entreprises suisses et environ 400 000 employé·es.
Pour toute question
Christian Zeyer
Directeur
swisscleantech
christian.zeyer@swisscleantech.ch
Quellen