La constance est importante aussi pour l’approvisionnement en électricité


La nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité ne suffit pas pour assurer l’avenir de l’approvisionnement en électricité suisse. La production d’électricité renouvelable nationale doit être renforcée et les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 pris en compte.

Le guépard est l’animal le plus rapide au monde. Mais il ne peut utiliser toute sa puissance que pendant une courte durée. Ensuite, il est tellement épuisé qu’il doit se reposer pendant plusieurs jours. On dit même qu’un guépard qui, plusieurs fois de suite, n’a pas pu attraper sa proie meurt d’être allé au bout de ses forces.

La situation n’est pas aussi dramatique concernant l’approvisionnement en électricité suisse. Mais il existe néanmoins des similitudes. L’OFEN affirme à juste titre que la Suisse ne va connaître aucun problème de puissance. La puissance installée s’élève à 16 GWh alors que la demande maximale n’est que de 11 GWh. Mais une question se pose : combien de temps cette production à plein régime va-t-elle tenir ?

La figure ci-dessous montre un calcul simple : nos bassins d’accumulation stockent environ 8 TWh d’énergie lorsqu’ils sont pleins. Ce sont nos seules réserves – et elles permettent d’assurer un approvisionnement complet pendant à peine 800 heures. Les six mois d’hiver représentant plus de 4000 heures, on ne va pas très loin. Et à la fin de l’hiver, lorsque presque toutes les réserves sont consommées, l’approvisionnement complet ne peut être assuré que pendant une période encore plus courte.

Cela montre deux choses : l’idée de l’OFEN de mettre en place une réserve de stabilité est juste, mais elle n’est pas suffisante. Pour passer l’hiver, nous devons compléter nos réserves. Soit par des importations, soit par une production supplémentaire. Les importations sont exposées à des limites tant physiques que politiques. Compter uniquement sur les importations conduirait à des problèmes.

Il importe donc de renforcer notre infrastructure de production, et c’est précisément à ce problème que ne répond pas la loi sur l’approvisionnement en électricité. Cela est dangereux car les conditions d’investissement dans des centrales électriques en Suisse sont insuffisantes.

L’approvisionnement en électricité suisse ne doit pas devenir comme le guépard qui meurt d’épuisement.