La version finale de la loi sur le CO2 pose des jalons importants et fixe le cadre nécessaire pour que la Suisse s’engage dans une politique climatique déterminée durant les prochaines années: la loi contient un large éventail de mesures socialement acceptables et susceptibles d’être soutenues par une majorité de citoyens, et elle prévoit de nombreuses incitations à l’innovation. Cela renforcera les entreprises suisses et profitera à l’ensemble de la société.
«La loi sur le CO2 ne suffira pas pour contenir le changement climatique, mais c’est une loi susceptible d’être soutenue par une majorité de citoyens et par conséquent un pas important en direction de l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. Les entreprises ont besoin de sécurité en matière d’investissements et de planification. Il faut donc que la loi soit mise en œuvre rapidement», déclare Christian Zeyer, directeur de swisscleantech.
L’économie suisse s’organise
De larges pans de l’économie sont favorables à la loi sur le CO2. La campagne #CEO4Climate en atteste: plus de 440 dirigeants d’entreprises suisses se sont déjà engagés en en faveur d’objectifs et de mesures contraignants afin que l’Accord de Paris sur le climat puisse être mis en œuvre suivant le calendrier prévu. Les signataires ont déjà demandé plusieurs fois aux parlementaires de prendre leurs préoccupations en compte en adoptant une loi sur le CO2 ambitieuse. Ces jours-ci, le mouvement adresse une lettre ouverte à l’Union suisse des arts et métiers et à economiesuisse en les appelant à ne pas soutenir le référendum contre la loi.
De premières grandes associations de branche et organisations faîtières se sont déjà rassemblées en un comité «Comité Économie suisse pour la Loi sur le CO2» pour former une alliance puissante contre le référendum. swisscleantech est l’un des membres fondateurs de ce comité et est convaincu qu’il va croître rapidement.
«Toutes les forces doivent se rassembler dans cette campagne car la loi sur le CO2 est un fondement essentiel sur lequel il sera possible de construire, un fondement qui ouvre de nombreuses perspectives à l’économie», estime Fabian Etter, co-président de swisscleantech.