La stratégie énergétique met le cap sur l’économie durable


L'association économique swisscleantech se réjouit des décisions du Conseil national sur la stratégie énergétique 2050. Elles suivent parfaitement l'orientation de l'association. L'association économique swisscleantech se réjouit des décisions du Conseil national sur la stratégie énergétique 2050. Elles suivent parfaitement l'orientation de l'association.

Le paquet est globalement équilibré, et les mesures pour la 1ère phase de la stratégie énergétique permettront un tournant ordonné. En renforçant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ce sont les bonnes bases qui ont été jetées pour un approvisionnement énergétique qui répondra aux contraintes du futur. Concernant la sortie du nucléaire, swisscleantech en appelle au Conseil des Etats pour qu’il crée plus de prévisibilité avec une réglementation claire sur la durée de vie des centrales nucléaires.

Un tournant clair, mais massif et ordonné ?

Le tournant énergétique progresse et les décisions du Conseil national vont lui donner un nouvel élan. swisscleantech se félicite que des moyens supplémentaires soient mis à disposition pour développer les énergies renouvelables, incluant notamment l’hydraulique de forte puissance. L’organisation de la prime à l’injection est modulée pour mieux répondre à la demande. Concernant les mesures d’efficacité énergétique, les instruments actuels sont renforcés et complétés de manière judicieuse. Le programme bâtiments devra quant à lui intégrer également, en plus de l’enveloppe du bâtiment, la technique du bâtiment qui est un domaine présentant un potentiel important en termes d’efficacité. « Le Conseil national s’est prononcé clairement pour le tournant. Mais il veut le faire de façon ordonnée; il s’est opposé aux demandes extrêmes de droite et de gauche. Cela confirme tout à fait notre ligne » s’est réjoui le président de swisscleantech, Nick Beglinger.

Cap maintenu malgré des vents contraires

Les conseillères nationales et conseillers nationaux n’ont pas prêté l’oreille aux scénarios négatifs des associations économiques traditionnelles. Avant les débats, elles avaient présenté la stratégie énergétique comme un projet surdimensionné et un rêve irréalisable – sans pour autant mettre en avant de scénario alternatif réalisable. Pour swisscleantech, le présent projet est le bon projet à l’heure actuelle. Tant que toutes les technologies énergétiques n’intègrent pas l’ensemble de leurs coûts, des mesures de soutien massives constituent un coup de pouce justifié dans la phase actuelle de mise en œuvre. « Ceux qui – comme economiesuisse – se contentent de dépeindre des scénarios d’horreur perdent toute crédibilité », déclare Nick Beglinger. « Aujourd’hui, il faut travailler de manière constructive au tournant énergétique. A partir de 2021, le premier paquet de mesures doit être remplacé progressivement par un système d’incitation. Ce système d’incitation doit veiller à ce que règne la vérité des coûts », ajoute Nick Beglinger.

Concernant la sortie du nucléaire, le Conseil des Etats doit créer plus de prévisib
ilité ?

swisscleantech se félicite de l’interdiction des autorisations pour de nouvelles centrales nucléaires mais demande une meilleure réglementation sur la durée de vie pour les centrales nucléaires existantes, en particulier pour les plus anciennes. Tous les partis insistent certes sur la priorité donnée à la sécurité. « Si l’on va jusqu’au bout de cette idée, une seule conclusion s’impose: les centrales nucléaires les plus anciennes doivent être arrêtées le plus rapidement possible. Les 60 ans qui ont été décidés sont une durée bien trop longue » souligne Dr. Christian Zeyer, responsable Research à swisscleantech. swisscleantech demande au minimum que la loi fixe un concept d’exploitation à long terme pour les centrales nucléaires qui exige une sécurité croissante et fixe une durée de vie de 50 ans pour les installations les plus anciennes. « En fin de compte, les centrales nucléaires, au travers de participations, sont largement détenues par les pouvoirs publics. Ceux-ci paient également l’assurance des installations. Il faut en tenir compte lorsqu’il s’agit de déterminer les dates d’arrêt optimales », indique Zeyer.
Mais swisscleantech est ouvert à toute nouvelle technologie de production d’électricité, pour autant qu’elle soit conforme aux exigences requises. Dans ce cas, la loi pourra être adaptée ultérieurement. Mais d’après les estimations de swisscleantech, ce ne sera pas avant 20 ans.

Informations complémentaires: