Le Conseil national crée les bases pour une réserve d’électricité à faible coût


Même si le scénario d’une pénurie d’électricité n’est plus autant d’actualité qu’il y a deux ans, le Conseil national a pris aujourd’hui une bonne décision sur la question de la réserve d’électricité. Comme l’avait demandé swisscleantech, il s’appuie davantage sur les infrastructures existantes, comme les groupes électrogènes de secours, et sur la réduction de la consommation des entreprises à forte consommation d’énergie. Cela permet de créer les bases d’une sécurité de l’approvisionnement en électricité économique et efficace en Suisse et d’assurer la sécurité de la planification pour de nombreuses entreprises.

Photographie: Anna Valberg

Le risque de pénurie d’électricité demeure même si l’on est déjà loin de la situation menaçante pour l’Europe qui avait suivi l’attaque de l’Ukraine par la Russie. La Suisse et en particulier les entreprises ont intérêt à s’assurer contre les pénuries d’électricité. Le fait que le Conseil national, en tant que conseil prioritaire, ait adopté aujourd’hui les bases légales relatives à l’aménagement d’une réserve d’électricité est donc positif. Cette base légale est très importante pour la sécurité de la planification et d’investissement de beaucoup d’entreprises consommatrices d’électricité et constitue un pilier essentiel de la sécurité de l’approvisionnement en électricité.

Maitriser le coût de la réserve d’électricité

La probabilité d’occurrence d’une pénurie d’électricité étant faible, swisscleantech a défendu résolument le principe selon lequel la nécessaire sécurité de l’approvisionnement en électricité devait être assurée à moindre coût. Le coût de la réserve d’électricité se répercute en effet directement sur le prix de l’électricité, celle-ci étant plus chère même lorsqu’il n’y a pas de problème d’approvisionnement. Des stratégies efficaces en termes de coûts sont donc essentielles et constituent un facteur économique important. Pour cela, il faut s’appuyer avant tout sur les infrastructures existantes – et pour l’utilisation des différents instruments de la réserve d’électricité, des critères clairs doivent être définis. C’est ce qui a été inscrit aujourd’hui dans la loi, conformément à ce que demandait swisscleantech.

Réduction de la consommation, une solution économique et efficace

Pour disposer de la réserve d’électricité la plus économique et la plus efficace possible, la réduction de la consommation est absolument essentielle. Avant de construire de coûteuses infrastructures ou de recourir à des solutions à fortes émissions de CO2, les entreprises doivent d’abord apporter leur contribution en réduisant leur consommation d’électricité. Avec la solution retenue par le Conseil national, les entreprises reçoivent des incitations financières pour réduire leurs productions fortes consommatrices d’électricité. Cette interruption de la production, qui donne lieu à une indemnisation, présente un potentiel considérable et est intéressante du point de vue économique. Avec d’autres associations économiques, nous avons donc défendu activement la mise en place d’une telle réserve liée à la réduction de la consommation, et notre action a abouti.

Les groupes électrogènes de secours, un soutien important

swisscleantech se félicite du fait que le potentiel important des groupes électrogènes de secours existants soit mieux exploité pour la réserve d’électricité. Cela permet de réduire significativement les besoins de nouvelles infrastructures coûteuses, comme par exemple de nouvelles centrales à gaz. On peut cependant douter que la décision d’aujourd’hui et la solution retenue soient suffisantes pour exploiter tout le potentiel. Il reviendra au Conseil des États de fixer ici des règles plus claires et contraignantes. Cela permettra également de créer plus de sécurité de la planification pour les entreprises concernées.

swisscleantech critique l’encouragement prévu des installations CCF à énergie fossile

swisscleantech critique le fait que le Conseil national se soit prononcé en faveur d’un encouragement plus important des installations de couplage chaleur-force (CCF) à partir des ressources dédiées à l’encouragement des énergies renouvelables : ces centrales ne contribuent pas à la réserve d’électricité, elles fonctionnent le plus souvent avec des énergies fossiles et cela réduirait les possibilités d’encouragement des énergies renouvelables. Le Conseil des États doit ici corriger le tir et au moins limiter plus fortement les moyens alloués à ces subventions. swisscleantech interviendra en ce sens.