Le Conseil national renforce l’approvisionnement en électricité de la Suisse avec les énergies renouvelables


Après trois jours de débats monstres, le Conseil national a fait un grand pas en avant pour renforcer l’approvisionnement en électricité de la Suisse avec les énergies renouvelables. En particulier, les décisions prises en faveur du développement des énergies renouvelables, de l’encouragement de l’efficacité énergétique et pour davantage d’innovation dans le réseau de distribution sont très satisfaisantes. Au cours des délibérations, swisscleantech a pu intervenir avec succès sur les thèmes intéressant ses adhérents. Dans le cadre de la prochaine procédure d’élimination des divergences au Conseil des États, des corrections seront encore nécessaires pour s’assurer que ce projet d’avenir disposera d’un large soutien.

La guerre en Ukraine a beaucoup fait bouger la politique énergétique. On l’a vu dernièrement avec les décisions urgentes du Parlement en faveur du développement accéléré de l’énergie solaire et éolienne. Cette dynamique était également perceptible ces derniers jours au Conseil national. Le co-directeur Michael Mandl déclare à ce sujet « Grâce au travail rapide du Conseil national, nous espérons pouvoir faire un grand pas en avant, avant la fin de la législature, pour sécuriser notre approvisionnement en électricité avec les énergies renouvelables. Nous tirons un bilan positif et sommes très heureux d’avoir pu intervenir avec succès au cours des délibérations sur les différents thèmes préoccupant nos adhérents – notamment davantage d’innovation dans le réseau de distribution. »

Mais des corrections restent toutefois nécessaires. swisscleantech va donc continuer à s’investir sur ce sujet au cours des prochaines délibérations au Conseil des États.

Développement des énergies renouvelables

Il faut un développement massif des énergies renouvelables – mais pas au détriment de la biodiversité. Dans ses premières délibérations, le Conseil des États est allé trop loin, ce qui a maintenant été corrigé par le Conseil national. Le compromis qui a été trouvé entre protection de la biodiversité et production d’énergie renforce la protection des biotopes tout en permettant la construction d’installations hydroélectriques dans les marges proglaciaires. En revanche, la décision de suspendre la protection des eaux en cas de rénovation et d’extension de centrales hydroélectriques est regrettable. Par rapport aux gains de production que cela permettrait durant les mois d’hiver critiques, la limitation de la protection des eaux serait disproportionnée. swisscleantech estime par conséquent que ce point doit être corrigé par le Conseil des États.

Néanmoins, swisscleantech se félicite que le Conseil national ait pris des décisions importantes en faveur du relèvement des objectifs de développement et en faveur de mesures concrètes d’encouragement des énergies renouvelables. C’est le seul moyen de parvenir à la décarbonation de la Suisse.

Encouragement de l’efficacité énergétique

L’énergie économisée reste souvent l’énergie la moins chère. La décision du Conseil national en faveur d’objectifs pour les fournisseurs d’électricité introduit un instrument intéressant pour créer un marché de services pour les mesures d’efficacité. Un élément est à retenir : la solution du Conseil national ne compromet pas l’électrification nécessaire des transports et de l’approvisionnement en chaleur car la consommation d’énergie ne doit pas être réduite.

Innovation dans le réseau de distribution

Le futur système électrique sera renouvelable, décentralisé et numérique. Pour que la transformation se fasse le plus rapidement possible et à moindre coût, il nous faut davantage d’innovation. Ce qui favoriserait le plus l’innovation, ce serait une ouverture complète du marché. Dans la situation actuelle, celle-ci serait cependant très controversée. Nous comprenons donc que le Conseil national se soit prononcé contre.

Pour que notre système électrique réponde tout de même aux exigences du futur, il faut un équilibre flexible entre la production et la consommation au niveau local, des réseaux intelligents et une extension ciblée du réseau. Cela nécessite des conditions-cadre réglementaires adaptées que le Conseil national vient au moins partiellement de créer.

  • La décision en faveur d’un accès non discriminatoire et équitable aux données de mesure est très satisfaisante. C’est une condition de base pour créer des modèles économiques innovants et pour renforcer la transparence dans le réseau électrique. C’est également un résultat très positif pour les adhérents de swisscleantech qui travaillent par exemple sur des solutions de recharge flexibles ou des agents de stockage utiles pour le réseau.

  • swisscleantech approuve le fait que Conseil national ait défini une nouvelle réglementation pour la rémunération pour l’utilisation du réseau pour les agents de stockage décentralisés, notamment les batteries stationnaires et batteries de véhicules, et rende ainsi plus attractive leur utilisation au service du réseau et du système.

  •  swisscleantech est intervenu avec succès afin que les conditions-cadre pour les communautés électriques locales soient optimisées. Cela favorisera l’équilibre de la production et de la consommation au niveau local, ce qui permettra de réduire les coûts d’extension du réseau.