Si l’on veut réussir la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, il faut optimiser les conditions-cadre. La révision actuelle des ordonnances sur l’énergie ne permettra pas d’atteindre cet objectif.
Dans l’ordonnance sur l’encouragement des énergies renouvelables, on propose de baisser la rétribution unique pour les installations photovoltaïques. Cette proposition ne se justifie pas car dans les conditions actuelles il n’y a pas de marge de manœuvre. Par contre, il faut simplifier les procédures d’autorisation pour les installations photovoltaïques afin que leur coût puisse continuer de baisser. Il doit être possible d’intégrer très facilement des installations PV dans la construction – comme c’est le cas aujourd’hui pour les installations sanitaires.
Dans l’ordonnance sur l’énergie, les règles du jeu pour le regroupement dans le cadre de la consommation propre sont précisées. Nous approuvons le fait que les nouvelles règles permettent d’intégrer des acheteurs d’électricité solaire à partir d’un périmètre plus important. En même temps, nous pensons que d’autres incitations sont possibles pour encourager ces regroupements.