Les projets de protection du climat, la voie royale ?


Le mythe des projets de protection du climat représentant la voie royale pour résoudre nos problèmes climatiques, ou pourquoi les projets de protection du climat de qualité sont un élément véritablement important dans la mosaïque de solutions dont nous avons maintenant besoin !

Illustration: Stiftung myclimate
Article
von Stephen Neff (tribune)
24.02.2023

Cette déclaration apparemment contradictoire de la part du CEO de myclimate pourrait dans un premier temps irriter le lecteur. Pourquoi un mythe ? Parce que l’idée de proposer des projets de ce type comme solution pour gagner du temps jusqu’à ce que la société soit décarbonée a toujours été au cœur de l’action de myclimate. La compensation, pour reprendre un terme ancien et désormais à éviter, n’a jamais été pensée comme la voie royale pour atteindre l’objectif de 1,5° C. Ce n’est qu’un élément supplémentaire, très important, de la solution ; à condition que la qualité et l’intégrité soient données.

Le plus important est que nous, entreprises et particuliers, évitions de rejeter des gaz à effet de serre. Une fois l’esprit CO2 sorti de la bouteille, de gros efforts sont nécessaires pour l’y faire retourner. Toute personne raisonnable doit se rendre compte que c’est là la première chose à faire, la plus importante. Ensuite vient la réduction de l’empreinte CO2 partout où cela est possible. L’économie a fait de grands progrès dans ce domaine ces dernières années (par ex. SBTi, développement d’une stratégie climatique), il ne s’agit pas de greenwashing mais d’efforts véritablement impressionnants. Ceux qui pratiquent le greenwashing devront tôt ou tard rendre des comptes ou seront sanctionnés par les marchés.

Qu’en est-il des émissions dites inévitables que génèrent un pays, ses habitants, ses entreprises, ses industries et leur comportement en matière de mobilité internationale ?

Les projets de protection du climat de qualité peuvent ici jouer un rôle important, par exemple, les technologies d’émissions négatives, qu’elles soient à caractère naturel ou technologique, de même que les projets de prévention des émissions.

Nous devons nous défaire des modes de pensée anciens (antérieurs à l’Accord de Paris) consistant à imaginer que nous pourrions atteindre l’objectif de 1,5° C uniquement en « compensant » et en créant, comme par magie, des produits, des entreprises, des usines ou un transport aérien climatiquement neutres.

 

« Fais de ton mieux et finance le reste », telle est la voie à suivre dans le monde post-Accord de Paris. Ce financement climatique va au-delà de l’idée « d’une tonne compensée pour une tonne émise ». C’est la raison pour laquelle les projets de protection du climat de qualité sont si importants. Ces projets ne doivent pas être uniquement des opérations spéculatives mais être considérés en lien avec l’encouragement de la justice et du financement climatiques.

Les conditions-cadre globales du marché volontaire et du marché obligatoire du carbone ont également changé et doivent être prises en compte lorsqu’on affirme être climatiquement neutre. Les ajustements correspondants (corresponding adjustments) sont au centre des modifications réglementaires. Ils assurent plus de transparence dans la protection du climat à l’échelle internationale. Ils visent à éviter le double comptage des réductions d’émissions liées à un projet de protection climatique d’une part par l’entreprise qui finance ce projet et d’autre part par le pays d’accueil du projet. Jusqu’à ce jour, aucun État n’a cependant émis d’ajustements correspondants. Nous ne pensons pas que ceux-ci seront disponibles aussi vite qu’espéré.

Ceci est important pour les clients car les ajustements correspondants seront à l’avenir un prérequis pour que des entreprises, des produits ou des événements soient qualifiés de « climatiquement neutres ».

Les projets de protection du climat restent un élément clé pour atteindre l’objectif climatique mondial

Certes, les conditions-cadre élémentaires du marché volontaire du carbone ont été modifiées, mais pas la signification et l’impact des projets de protection climatique ni leur financement assuré par le secteur privé. Peu importe que ce soit à l’échelle locale, régionale ou internationale : les projets de protection climatique sont un élément indispensable de la protection du climat mondiale. De plus, ils contribuent de manière mesurable au développement local durable, et ainsi, à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

C’est la raison pour laquelle myclimate est la première organisation de protection du climat à avoir introduit un label qui correspond à la nouvelle réalité de la protection du climat. Le label myclimate « Notre Impact. Durable » est attribué à des entreprises ou des organisations qui, sur la base de leur bilan de CO2 dont la plausibilité a été établie par myclimate, apportent un soutien financier à des projets de protection climatique qui autrement n’auraient pas lieu.

Stephen Neff

CEO de la fondation myclimate
Membre du Comité de Direction

stephen.neff@myclimate.org

À propos de myclimate

myclimate est un partenaire engagé dans la protection efficace du climat au niveau mondial et local. Avec des partenaires de l'économie ainsi que des particuliers, myclimate souhaite préparer l'avenir de la planète à travers des offres de conseil et de formation ainsi qu'en proposant ses propres projets. C'est l'engagement que myclimate poursuit en tant qu'organisation à but non lucratif, axée sur le marché et les clients.

L’initiative internationale aux racines suisses, leader mondial en termes de qualité, propose des solutions globales de protection climatique. myclimate compte parmi ses clients de grandes, moyennes et petites entreprises, l’administration publique, des organisations à but non lucratif, des organisateurs d’événements, ainsi que des particuliers. Grâce à des organisations partenaires, myclimate est représentée dans d'autres pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Suède et la Norvège. Depuis Zurich, myclimate sert également des clients commerciaux et privés dans le monde entier.

Avec des projets de la plus haute qualité, nous soutenons une protection du climat mesurable et un développement durable dans le monde entier. Depuis sa fondation en 2002, myclimate a développé et soutenu 174 projets de protection du climat dans 45 pays. Les émissions y sont réduites grâce au remplacement de sources d'énergie fossiles par des énergies renouvelables, au stockage du CO2 dans des puits naturels (option : projet à caractère naturel) (par ex. mesures de reforestation locales) ou encore l’implémentation de technologies à faible consommation d'énergie. Les projets de protection climatique myclimate répondent aux normes les plus élevées. Les projets internationaux peuvent être certifiés conformément aux normes Gold Standard, Plan Vivo ou VCS (CCB et/ou SD-VISta inclus), les projets suisses conformément aux directives de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) / Office fédéral de l’énergie (OFEN) ou aux CH VER-Guidelines de myclimate. Ils apportent au niveau local et régional, outre la réduction des gaz à effets de serre, une contribution à la fois positive et démontrable aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

En proposant des offres de formation interactives axées sur l’action, myclimate encourage chacun(e) à apporter sa pierre à l’édifice et à devenir acteur de l’avenir. En visant cet objectif, l’association a déjà touché plus de 65 000 étudiantes et étudiants et 11 000 stagiaires en Suisse, en Allemagne et au Liechtenstein et a créé un réseau mondial de 1400 étudiants et jeunes professionnels. En outre, la fondation donne des conseils sur la protection intégrée du climat avec une valeur ajoutée tangible. Dans le domaine de la gestion du CO2 et des ressources, myclimate soutient les entreprises par des conseils, des analyses, des outils informatiques et des labels. Les offres de myclimate vont du simple calcul de l’empreinte carbone (calculs des émissions, Carbon Footprint) au niveau de l’entreprise, aux bilans écologiques complets de produits. Des consultantes et consultants expérimentés aident à identifier et à exploiter les potentiels dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des ressources.

Depuis la création de la fondation, les projets de protection climatique myclimate ont créé des milliers d'emplois, protégé la biodiversité et amélioré les conditions de vie générales de centaines de milliers de personnes. C'est notamment pour cette raison que l'agence fédérale allemande pour l'environnement mentionne explicitement myclimate comme fournisseur de mesures volontaires de protection du climat. En 2015 comme en 2012, deux projets myclimate ont été nommés « Game Changing Climate Lighthouse Activities » par le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et ont été personnellement honorés par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon lors des Conférences des Nations Unies sur le climat à Paris et à Doha. En outre, le projet éducatif myclimate « Klimalokal » a remporté en 2012 le Milestone Award, la plus haute distinction du tourisme suisse. En mai 2016, myclimate a reçu le prix suisse de durabilité « PrixEco ».

Website | Instagram | Facebook | Twitter