swisscleantech salue dans l’ensemble la position du Conseil fédéral visant à promouvoir l’expansion des énergies renouvelables en Suisse. La nouvelle loi devrait donner une forte impulsion aux énergies renouvelables dans les années à venir.
En outre, swisscleantech est convaincu que cette loi doit être définie sur la base d’une analyse cohérente des spécificités suisses. Premièrement, l’augmentation de la production renouvelable doit être compatible avec les objectifs climatiques de la Suisse. La fermeture des centrales nucléaires dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, la décarbonisation et l’électrification de secteurs clés nécessiteront de facto une augmentation significative de la production d’électricité en Suisse. Cette production devra provenir de sources renouvelables.
Deuxièmement, la Suisse doit être en mesure de maintenir un niveau de sécurité élevé pour son approvisionnement à l’avenir. L’analyse montre clairement que les mois d’hiver présentent des risques élevés à moyen et long terme en ce qui concerne la sécurité de l’approvisionnement, lorsque les centrales hydroélectriques produisent peu. Il convient donc d’encourager la mise en place de mécanismes permettant une augmentation massive de la production pendant les mois d’hiver. Afin de garantir cette sécurité d’approvisionnement, des objectifs de production hivernale doivent être définis. Les mécanismes d’enchères mis en place doivent également utiliser comme critères d’attribution les prix de production les plus bas en hiver.
Enfin, nous saluons la volonté du Conseil fédéral d’ouverture totale du marché de l’électricité, qui a été confirmée le 3 avril 2020. Cette nouvelle loi sur l’énergie et les instruments liés doivent être développés dans ce contexte de libéralisation du marché.