Modification de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables


Position swisscleantech approuve la modification de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables (OEneR). Elle apportera la sécurité de la planification pour les prochaines années, ce qui permettra la construction indispensable et urgente de nouvelles installations d’énergie renouvelable. Nous considérons cependant que la limite pour les mises aux enchères et le fait que l’énergie éolienne ne soit pas suffisamment prise en compte sont des points critiques. À long terme, swisscleantech estime qu’il faudra corriger les pratiques en matière d’encouragement et passer d’un encouragement compliqué, fragmenté, à un encouragement aussi neutre que possible par rapport aux technologies.

Fotografie: André Mendonça

La modification de l’ordonnance est une nouvelle pièce du puzzle, nécessaire pour accélérer le développement des énergies renouvelables. Nous approuvons notamment le fait que l’Office fédéral de l’énergie veuille lier l’allocation des contributions d’investissement à des mises aux enchères. L’encouragement au moyen des contributions d’investissement réduit en effet les coûts du capital, évite d’établir un lien à long terme entre l’État et les producteurs et laisse les entreprises privées supporter les risques plutôt que de les transférer à la collectivité.

Modification des conditions de participation aux mises aux enchères pour les installations photovoltaïques

swisscleantech estime que le seuil minimal de 100 kW de pointe pour les mises aux enchères pour les installations photovoltaïques n’est pas adapté car il exclurait un grand nombre d’entreprises moyennes des mises aux enchères. Sans une structure de groupe avec un service juridique spécialisé, la participation à ces mises aux enchères est difficile et génère des coûts administratifs élevées. Un seuil de 500 kW de pointe serait plus adapté.

Exploiter le potentiel de l’éolien

Davantage de place doit être accordée à l’éolien, même si l’attention se porte actuellement à juste titre sur le photovoltaïque. L’éolien recèle un potentiel important, notamment pour l’approvisionnement en électricité d’hiver, mais il ne couvre actuellement que 0,2 % de la consommation d’électricité suisse – cela doit changer. Dans d’autres pays européens, l’éolien est déjà à l’heure actuelle l’un des piliers de l’approvisionnement ; d’après WindEurope, il couvrait en 2020 environ 16 % de l’ensemble de la consommation d’électricité européenne.

À long terme, la pratique en matière d’encouragement de l’énergie en Suisse deviendra inutilement compliquée

Au lieu de se rapprocher d’un encouragement aussi neutre que possible par rapport aux technologies, l’encouragement sera organisé de manière de plus en plus fragmentée et compliquée. Il n’est par exemple pas souhaitable que les panneaux solaires à forte inclinaison reçoivent des contributions d’encouragement quelle que soit leur hauteur ou altitude (et donc leur production d’électricité en hiver), surtout si l’on considère que la production d’électricité en hiver est un enjeu important pour la Suisse.

Prise de position (en allemand)