Nous sommes très heureux des bons résultats obtenus par les candidates et candidats que nous avions soutenus. Pour swisscleantech, la réélection magistrale des deux membres du Comité directeur, Gabriela Suter (PS, AG) et Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR, SG), est particulièrement importante. Nous nous réjouissons d’avoir toujours avec elles des ambassadrices fortes au Parlement. La réélection de Barbara Schaffner (Vert’libéraux, ZH) et de Nicolo Paganini (Le Centre, SG), qui assurent avec Susanne Vincenz-Stauffacher la co-présidence du groupe parlementaire Cleantech, est également très satisfaisante. Les deux anciens membres du Comité directeur de swisscleantech Jürg Grossen (Vert’libéraux, BE) et Roger Nordmann (PS, VD) ont eux aussi été clairement réélus. Nous les félicitons de même que tous les autres élues et élus au Conseil national et au Conseil des États !
Indépendamment de la composition finale du Parlement après les divers seconds tours au Conseil des États, des dossiers essentiels de la politique énergétique et climatique seront au programme des quatre prochaines années. Dès le début de la législature, le nouveau Parlement va devoir se mettre d’accord sur l’adoption rapide de la nouvelle loi sur le CO2 pour la période allant jusqu’en 2030. Sans un renforcement des mesures en Suisse, nous n’atteindrons l’objectif de réduction de moitié des émissions de CO2 qu’au prix de compensations massives à l’étranger. Cela irait à l’encontre de la loi climat acceptée cet été, laquelle met l’accent sur les mesures en Suisse.
Le projet d’accélération des procédures, un dossier central de la politique énergétique, figure également à l’ordre du jour. Associé à la mise en œuvre de l’acte modificateur unique adopté récemment, il sera possible de faire avancer le développement des énergies renouvelables et de renforcer ainsi durablement la sécurité de l’approvisionnement en électricité. En cas d’une éventuelle votation l’an prochain, swisscleantech défendra l’acte modificateur unique, porteur d’avenir.
Concernant le développement de l’économie circulaire, le Conseil national avait déjà pu poser les premiers jalons au cours de la dernière législature. Il faut maintenant mener à bien cette révision de la loi sur la protection de l’environnement afin que l’économie circulaire dispose enfin d’une base légale.
Ces trois exemples montrent clairement que les défis de la politique énergétique et climatique sont divers et nécessitent de travailler ensemble de manière constructive et transpartisane. swisscleantech s’engagera précisément dans ce sens.