Prise de position sur l’accélération de l’extension et de la transformation des réseaux électriques


Le projet du Conseil fédéral constitue un complément important à la loi sur l’électricité qui a été largement acceptée et au projet de loi pour l’accélération des procédures pour le développement des énergies renouvelables, en cours de délibération. C’est pourquoi nous approuvons dans son principe le fait que le Conseil fédéral ait élaboré des propositions pour l’accélération de l’extension du réseau. Mais le contenu de la révision de la loi qui vient d’être présentée est insuffisant et doit être remanié. La question de l’accélération du développement du réseau n’a pas été abordée de manière globale. La focalisation sur les grands projets et les lignes de transport ne répond pas aux enjeux de la transition énergétique.

Prise de position
von Stefan Dörig & Christian Zeyer
17.10.2024

La transition énergétique a lieu dans le réseau de distribution

Les modifications de la loi qui sont proposées sont axées sur le réseau de transport, et l’attention n’est en revanche pas suffisamment portée sur les réseaux de distribution. Compte tenu des objectifs de la Suisse, qui vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, il est nécessaire de se concentrer davantage sur les réseaux de niveau inférieur. Les installations photovoltaïques, les bornes de recharge et les pompes à chaleur sont pour la plupart raccordées localement, l’extension des réseaux doit par conséquent être accélérée à tous les niveaux. swisscleantech demande une accélération des procédures pour le réseau de distribution afin de ne pas compromettre la transition énergétique et plaide en faveur d’une approche globale pour surmonter les obstacles bureaucratiques et la longue durée des procédures d’autorisation.

Planification globale des installations de production et des réseaux

La planification des installations de production, des réseaux et des infrastructures nécessaires à leur fonctionnement doit faire l’objet d’une procédure coordonnée. On ne comprend pas pourquoi le développement du réseau de distribution nécessite des procédures d’autorisation souvent plus longues que les installations de production qu’il doit soutenir. swisscleantech demande donc que les procédures d’autorisation pour les installations de production et pour les infrastructures réseau qui y sont associées soient traitées de manière parallèle et uniforme dans la loi sur l’énergie. Ceci nécessite une concertation étroite entre les acteurs concernés de la branche. Nous sommes en particulier favorables à une simplification de l’approbation des plans pour les stations transformatrices comme cela est proposé à l’art. 17 LEne.

L’intelligence avant le cuivre

L’extension et le renforcement des réseaux sont nécessaires, mais la pose de nouveaux câbles coûte cher et prend du temps. Se focaliser uniquement sur des réseaux et des infrastructures supplémentaires ne permettra pas de répondre à la demande de nouveaux raccordements ni de résoudre suffisamment rapidement les problèmes de congestion. Même avec des procédures accélérées, les réseaux risquent d’être le problème majeur de la transition énergétique.

Une meilleure utilisation par des consommateurs flexibles et à l’aide de batteries représente une approche efficace pour s’attaquer rapidement aux congestions du réseau et parallèlement diminuer les besoins de nouvelles capacités de réseau. Il faudrait intégrer davantage d’alternatives intelligentes telles que la maîtrise de la demande en énergie (demand side management), l’électrification croissante de ressources énergétiques décentralisées permettra en effet d’accroître la flexibilité des réseaux.

Une autre option d’utilisation plus efficace des infrastructures réside dans les tarifications variables du réseau que certains gestionnaires de réseau suisses comme Groupe-E et Primeo mettent déjà en place. Pour cela, la numérisation et le développement des compteurs intelligents sont indispensables.

Une autre option d’utilisation plus efficace des infrastructures réside dans les tarifications variables du réseau que certains gestionnaires de réseau suisses comme Groupe-E et Primeo mettent déjà en place. Pour cela, la numérisation et le développement des compteurs intelligents sont indispensables.

swisscleantech demande une adaptation rapide de tous les niveaux de réseau afin de mettre la Suisse sur la voie d’un avenir énergétique climatiquement neutre. Pour cela, un réseau électrique intelligent et stable est indispensable