Prise de position sur les ordonnances liées à la stratégie Réseaux électriques


swisscleantech demande que la révision des ordonnances en cours soit utilisée pour réduire les frais administratifs liés au développement des énergies renouvelables, ce qui permettrait de baisser les coûts de revient.

La transformation et l’extension des réseaux électriques suisses nécessitent l’adaptation de différentes ordonnances. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) procède sur ce sujet à une consultation qui dure jusqu’au 1.10.2018. swisscleantech profite de cette opportunité et attire l’attention sur le fait que la révision des ordonnances doit être utilisée pour réduire les frais administratifs liés à la mise en place d’installations photovoltaïques. Le projet d’ordonnance proposé comporte de nouveaux obstacles. Cela doit en tous les cas être évité afin que les coûts de l’électricité solaire baissent.

swisscleantech souhaite également que les aspects fondamentaux de l’organisation du marché de l’électricité ne soient pas définis au niveau des ordonnances, notamment la réglementation des technologies de stockage. Cette réglementation doit être neutre vis-à-vis des différentes technologies et être établie dans le cadre de la prochaine révision de la LApEl.

(PDF en allemand)