2020 fut pour nous tous une année exceptionnelle. Malgré les circonstances difficiles, nous sommes fiers de notre bilan car nous avons convaincu beaucoup de nouvelles entreprises de nous rejoindre pour nous soutenir dans notre mission. Nous sommes très heureux de travailler avec des PME innovantes comme Growcer et Griesser SA ainsi qu’avec des entreprises de renom telles que Swiss Re, Siemens ou la Mobilière. Ensemble, nous voulons faire avancer notre vision : donner forme à l’économie climat compatible et parvenir à la neutralité carbone de la Suisse d’ici 2050.
Les problématiques sur lesquelles nous travaillons depuis des années sont aujourd’hui plus centrales que jamais : comment réunissons-nous des majorités en faveur d’une politique climatique engagée et efficace? Comment pouvons-nous développer suffisamment rapidement la production des énergies renouvelables en Suisse? Par quels moyens peut-on accélérer la modernisation du parc immobilier?
Nous, swisscleantech et la Suisse, nous avons progressé dans tous les domaines en 2020. La prise de conscience de l’urgence de transformer notre économie s’est renforcée. Ce que l’on jugeait encore comme trop ambitieux il y a deux ans est aujourd’hui largement accepté. Il s’avère que les crises ne peuvent être surmontées que par le dialogue et avec le soutien des milieux économiques. Cela vaut également pour les défis liés au changement climatique auxquels nous devrons faire face dans un proche avenir. Seule l’économie pourra mettre à disposition les innovations dans les technologies durables, dont on a un besoin urgent, et permettre que des nouveaux produits soient largement utilisés. Pour cela, il faut deux choses : d’une part des conditions-cadre politiques imposant la résilience et la durabilité et d’autre part le marché.
Un vieux proverbe chinois dit que lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs et d’autres des moulins à vent. Nous sommes convaincus que des changements sont nécessaires pour réaliser notre vision. Nous sentons clairement le changement chez les entrepreneuses et entrepreneurs.
Cela nous motive de voir que de plus en plus de chefs d’entreprise sont prêts à s’exposer pour défendre les bonnes conditions-cadre politiques. Le nombre de nos adhérents traduit bien cette tendance (nous comptons plus de 450 adhérents et représentons environ 400 000 employé·es) de même que les initiatives telles que CEO4climate dont nous avons été l’un des initiateurs et qui est maintenant soutenue par plus de 450 chefs d’entreprise. Ces évolutions montrent que les activités économiques climat compatibles et le développement durable sont une nécessité et offrent de nombreuses opportunités à nos entreprises.
Nous avons toujours beaucoup de projets pour 2021. Le référendum sur la loi sur le CO2 sera au coeur de nos préoccupations. swisscleantech a suivi de près le processus politique et l’a marqué de son empreinte. Aux côtés de l’Alliance «Économie suisse pour la loi sur le CO2», à la création de laquelle nous avons participé, nous allons tout faire pour que la loi sur le CO2 s’impose. L’économie climat compatible doit croître, tel est notre premier objectif. Pour cela, votre soutien est essentiel. Rien n’est plus précieux que votre engagement personnel et vos recommandations. Faites connaître notre communauté en plein essor et qui défend un avenir durable à vos collègues chef·fes d’entreprise. Aujourd’hui, donnez forme avec nous à l’économie de demain. Climat compatible.
Lesen Sie mehr in unserem Jahresbericht!