Ensemble vers l’objectif zéro nette
Plus que tout autre objectif, la protection du climat est une entreprise commune : ce n’est qu’en travaillant ensemble et en apprenant les uns des autres que nous pourrons atteindre nos objectifs zéro nette – cela vaut à l’échelle mondiale, nationale et régionale, quelles que soient les branches et les disciplines.
Les entreprises et les associations adhèrent donc à swisscleantech – après la contribution directe à la protection du climat – pour la mise en réseau et l’échange de connaissances :
C’est donc un plaisir de suivre toutes les histoires que les adhérents écrivent ensemble. Qu’il s’agisse de modèles économiques, de projets d’innovation et de recherche ou d’échanges d’expérience – ensemble, associations ou entreprises, nous obtenons de meilleurs résultats. Et pas uniquement des résultats économiques et en termes de durabilité, mais aussi concernant les conditions-cadre : l’économie suisse climat compatible a besoin d’un cadre adapté qui favorise en même temps les entreprises et la protection du climat. C’est la raison pour laquelle nous nous mobilisons pour développer le dialogue aux interfaces entre l’économie, la politique, la science, la société et le droit.
Par exemple, une loi sur le CO2 n’aboutira que si elle est susceptible de réunir une majorité au Parlement et dans les urnes, mais également si elle est portée par les entreprises suisses et surtout si elle a un fondement économique ; il sera alors possible de réduire efficacement les émissions de CO2 conformément à l’Accord de Paris sur le climat. Cela passe par des discussions interdisciplinaires entre collègues, amis, partenaires et concurrents, menées dans des salles de réunion, au Palais fédéral ou lors d’événements.
Nos événements – un moyen pour atteindre l’objectif :
avec les adhérents, pour les adhérents
Les événements organisés par swisscleantech et ses adhérents offrent une plateforme permettant de mener ces discussions :
- Après l’événement de printemps sur la loi sur le CO2 et l’événement d’hiver, en 2022 le Dialogue swisscleantech réunira des experts de l’économie, de la politique et des sciences du climat – le 30 juin chez Google Suisse à Zurich pour la « Transition énergétique dans le monde d’après – la voie vers zéro nette »
- Cette année encore, le webinaire politique a emmené nos adhérents dans les coulisses du Palais fédéral et continué d’offrir un lieu de discussion sur les dossiers politiques qui font avancer l’économie et les entreprises climat compatibles.
- Au cours de la série Brown bag lunch lancée en 2021 avec öbu, on a discuté des « objectifs climatiques des entreprises dans la pratique». Les mesures concrètes de protection du climat d’adhérents tels que Tetra Pak ou Siemens ont été présentées et ont été une source d’inspiration pour d’autres adhérents pour mettre en œuvre leur propre stratégie.
- La série d’événements « Neutralité climatique de la Suisse en 2050» avec Swiss Engineering Zürich a présenté des entreprises innovantes de la région de Zurich. La discussion a porté sur manière pour les entreprises et les particuliers de contribuer à la neutralité climatique. En 2021, il a été question notamment de centrale à pompage-turbinage, de Power-to-X et d’alimentation durable.
- Les groupes thématiques se sont penchés en 2021 sur de grands thèmes tels que l’approvisionnement en électricité d’hiver, la tarification de la mobilité ou l’énergie & les bâtiments dans le but de faire avancer ces questions, entre autres dans l’intérêt de nos adhérents.
- Le groupe parlementaire Cleantech a permis des échanges sur les grandes orientations de la politique climatique suisse, notamment la politique énergétique et du marché de l’électricité en novembre à Berne.
Profiter ensemble des opportunités économiques :
la Place du marché swisscleantech
Nos adhérents ne s’engagent pas seulement pour défendre de meilleures conditions-cadre, ils prennent aussi des initiatives pour aller de l’avant et montrent ainsi tous les jours que la protection du climat n’est pas seulement une nécessité, c’est aussi et surtout une opportunité pour les entreprises. Travailler avec les bons partenaires est essentiel : qui propose des installations solaires dans mon canton ? Qui rend mon bâtiment climat compatible ? Qui me fait progresser sur la question de l’économie circulaire, de la logistique ou de la finance durable ?
La Place du marché swisscleantech, lancée en 2021, apporte des réponses et encourage la mise en réseau de nos adhérents :
un article du rapport annuel
rapport annuel 2021