À petits pas vers un grand objectif
Politique climatique : les bonnes conditions-cadre et l’exemple donné par les entreprises afin d’aboutir à une protection du climat réunissant une majorité.Beaucoup d’entreprises attendent avec impatience les bonnes conditions-cadre pour mettre en œuvre leur engagement et leurs projets en faveur de l’économie climat compatible. Mais les responsables politiques et la population ont du mal à bouger. Depuis le début 2022, le Parlement travaille sur le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Cette loi doit à la fois fixer des objectifs à long terme pour la politique climatique suisse et implémenter certaines mesures permettant d’atteindre ces objectifs en temps voulu. Ces mesures prévoient entre autres d’aider les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et à supprimer totalement les émissions de CO2 en installant par exemple des pompes à chaleur. D’autres mesures doivent aider les entreprises à s’engager sur une trajectoire allant vers zéro émission nette. Bien que nous n’approuvions pas le détail de toutes les mesures, ce contre-projet est un bon compromis. Il est d’autant plus regrettable que l’UDC ait lancé le référendum contre la loi qui vient d’être adoptée. Il faudra donc s’engager résolument dans la campagne de la votation en 2023.
Ces mesures qui concernent la politique climatique sont souhaitées par la population suisse
Une enquête commandée en 2022 par swisscleantech et largement reprise dans les médias montre qu’il est indispensable de s’engager en faveur du Oui à la loi climat. Certes, une majorité relative est prête à accepter des mesures plus étendues. Mais l’enquête montre aussi que le scepticisme et l’indifférence sont toujours largement répandus. Il faudra donc poursuivre notre travail de persuasion dans les années à venir.
Reste à savoir comment nous pouvons convaincre la population que la protection du climat n’est pas uniquement une nécessité mais qu’elle est aussi une opportunité pour l’économie. C’est là que nos adhérents apportent une contribution importante : plus les entreprises montrent que cela vaut la peine d’avoir une activité économique durable, plus il est probable que la population adopte aussi ce point de vue. Nous allons donc continuer d’agir en 2023 afin que de plus en plus d’entreprises adoptent des objectifs zéro émission nette ambitieux.
Parallèlement à notre engagement en faveur du contre-projet indirect, nous avons également été en contact étroit avec le Parlement en 2022 concernant la révision de la loi sur le CO2. S’agissant de cette loi, les discussions sont nombreuses sur ce qui est susceptible politiquement de réunir une majorité. Pour atténuer de manière suffisante les conséquences du changement climatique, les mesures envisagées actuellement ne suffisent guère. Mais si l’on veut avoir des majorités politiques, il convient d’avancer dans un premier temps de manière pragmatique, ensuite d’accélérer le tempo.