Avec CEO4Climate, les entreprises pour la protection du climat

CEO4Climate est le réseau suisse, initié par swisscleantech, des décideurs·deuses économiques qui défendent d’une part une politique climatique libérale, ambitieuse, et d’autre part se soutiennent mutuellement pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux. Différentes réunions d’échange et de partage d’expérience, s’adressant aux dirigeants, ont été organisées en 2022 sur le thème zéro émission nette. Les signataires de CEO4Climate ont également défendu l’adoption de la loi climat au Parlement.

Le réseau CEO4Climate a été actif dans différents domaines en 2022. Sur le plan politique, les quelque 500 signataires de CEO4Climate ont adressé un courrier aux membres du Conseil national pour demander un contre-projet à l’initiative pour les glaciers. Ils étaient en effet convaincus qu’un contre-projet permettrait d’avoir une sécurité de la planification plus rapidement qu’avec l’initiative.

Susanne Vincenz-Stauffacher, membre de notre Comité directeur et conseillère nationale, a expliqué que cette démarche engagée par un si grand nombre de décideuses et décideurs de l’économie avait fait bouger les choses au Parlement. En raison du référendum lancé par l’UDC, il y aura une votation sur le contre-projet indirect qui se tiendra le 18 juin 2023. D’ici là, le réseau CEO4Climate va se mobiliser en faveur du Oui.

Fabian Etter

En 2022, nous avons fait évoluer CEO4Climate pour qu’il devienne une plateforme permettant des échanges ouverts, transparents et confidentiels, entre dirigeantes et dirigeants, sur les opportunités et les enjeux de la mise en œuvre d’objectifs climatiques ambitieux. Notre objectif est de débattre sans complaisance, car il existe des conflits d’objectifs que nous devons résoudre.

En 2022, à l’occasion de deux rencontres « échanges d’expérience » de CEO4Climate, environ 80 dirigeantes et dirigeants d’entreprises renommées ont réfléchi ensemble à la mise en œuvre de l’objectif zéro émission nette. Les participants ont élaboré des recommandations et ont été accompagnés ici par des experts. Le rôle personnel du CEO, les relations avec les fournisseurs (scope 3), la question de la crédibilité d’un engagement en matière climatique ou les facteurs permettant de faire de l’innovation un moteur de la protection du climat, tels ont été quelques-uns des thèmes qui ont été débattus. Les discussions ont clairement abouti à une conclusion : notre économie doit nécessairement être transformée pour mettre en œuvre l’objectif zéro émission nette ; dans le même temps, cela réduira des dépendances et offrira de nombreuses opportunités économiques.

En 2023, nous proposerons également des rencontres « échanges d’expérience » CEO4Climate pour le segment des PME.