Protection du climat & sécurité de l'approvisionnement

L’année 2022 a montré que la protection du climat n’était pas la seule raison justifiant la sortie des énergies fossiles. Un approvisionnement énergétique fiable est une condition de base de la prospérité économique. La guerre en Ukraine nous a fait comprendre dans la douleur que la sécurité de notre approvisionnement n’était plus une évidence – y compris avec des énergies fossiles.

Dans le même temps, la crise énergétique a été un déclencheur majeur dans la sphère politique et dans les entreprises. Le Parlement a enfin ouvert la voie pour accélérer le développement des énergies renouvelables – une demande formulée par swisscleantech depuis des années.

Nous sommes intervenus dans ces débats avec des analyses et des propositions concrètes en tant que porte-parole de l’économie, progressiste et regroupant l’ensemble des branches. Pour nous, il est clair que la question d’un approvisionnement énergétique sûr et renouvelable doit être abordée de manière globale. Nous avons attaché en particulier une grande importance à la protection de la biodiversité.

La crise énergétique montre également que la sécurité de l’approvisionnement ne peut pas être assurée uniquement en associant efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle, au titre de membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération, nous nous engageons afin de réduire les gaspillages d’énergie. Nous sommes impressionnés par nos nombreux adhérents qui ont mis en œuvre des mesures efficaces et les améliorent sans cesse.

Protection du climat et sécurité de l’approvisionnement sont étroitement liés car l’électrification et l’accroissement de l’efficacité énergétique baissent aussi les émissions de CO2. Cela s’applique à notre industrie tout autant qu’à nos bâtiments et à notre système de transport. Le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers et la révision de la loi sur le CO2 créeront justement les conditions nécessaires.

Mais swisscleantech ne mobilise pas uniquement les responsables politiques suisses pour améliorer les conditions-cadre de la politique énergétique – nous mettons également nos adhérents en réseau afin de les aider à atteindre leurs propres objectifs climatiques. Ensemble, nous atteindrons notre objectif zéro émission nette dans les entreprises et, au-delà, pour toute la Suisse.

Un grand merci pour votre engagement en faveur de l’économie climat compatible !

Fabian Etter
Co-président