Réussir le financement de la modernisation énergétique des bâtiments

Le taux de modernisation des bâtiments, qui s’élève à 1 %, est nettement trop bas. Au lieu de repeindre les bâtiments, il serait plus utile à long terme de rénover leur enveloppe en optimisant l’isolation. Ces travaux requièrent de gros investissements que les propriétaires ne sont pas toujours en mesure d’engager. swisscleantech a développé un concept aidant les propriétaires à financer des mesures énergétiques. Après la réussite du projet pilote, nous poursuivons la mise en œuvre avec les responsables politiques et les scientifiques.

Le concept développé par swisscleantech prévoit que la Confédération pourrait prendre en charge des cautionnements pour les crédits finançant ce type de mesures. Cela présente une série d’avantages pour les propriétaires :

1. Ils obtiennent de meilleures conditions de crédit.
  2. Avec l’aide publique, ils peuvent amortir les mesures sur une durée plus longue.
  3. Cela réduit nettement la charge annuelle, ce qui améliore la viabilité financière. Il faut savoir que les banques n’accordent des crédits que si la charge financière annuelle que la propriété d’un bâtiment génère pour les propriétaires – la viabilité – est inférieure à un chiffre donné.

On parvient ainsi à ce que l’augmentation de valeur, les économies d’énergie et l’amélioration du confort d’habitation deviennent économiquement attractives et viables financièrement. Nous avons introduit cette idée dans le projet national de recherche « Renowave », dans lequel les modalités concrètes sont maintenant précisées. swisscleantech est étroitement associé à ces travaux en donnant des impulsions et en faisant partie du groupe d’accompagnement. Dès que les éléments de base seront suffisamment au point, nous ferons avancer cette idée sur le plan politique.

Christian Zeyer