Transformer la crise énergétique en une opportunité

pour la sécurité de l’approvisionnement suisse

L’année 2022 a montré que l’approvisionnement énergétique, qui dépend à plus de 60 % d’énergies importées, peut fonctionner en temps normal mais que cela devient un problème en cas de crise. Or les possibilités de production d’électricité locale en Suisse sont bonnes. Les enjeux résident dans les pratiques en matière d’autorisation des installations et dans certaines lois sur l’énergie.

Il n’y a guère de champ de la politique qui ait autant changé en 2022 que la politique énergétique. Avec la guerre en Ukraine et la pénurie de gaz qui en a résulté, nous avons pris clairement conscience de notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles. Même l’Agence internationale de l’énergie AIE, qui a été longtemps le porte-voix de l’industrie des énergies fossiles, a été obligée de constater que les nations ayant une part importante d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique avaient jusqu’à présent mieux traversé la crise. Avec sa force hydraulique et son potentiel en énergie solaire et éolienne, la Suisse dispose de bonnes conditions pour augmenter significativement son degré d’auto-approvisionnement en énergie. Cette configuration favorable se heurte à un obstacle : des procédures d’autorisation des nouvelles installations inutilement longues et compliquées et une législation sur l’énergie qui ne prend pas suffisamment en compte les nouveaux enjeux. L’acte modificateur unique ainsi que certains éléments du contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers permettront d’amorcer des changements dans ce domaine.

Christian Zeyer

Avec des lois d’urgence pour plus d’électricité en hiver – produite en Suisse, consommée en Suisse

Les lois d’urgence relatives à l’énergie solaire alpine et à la force hydraulique ont ouvert la voie à la réalisation d’installations qui contribueront significativement à la production d’électricité en hiver. swisscleantech a défendu avec succès une accélération de ces procédures tout en veillant à ce que l’État de droit soit respecté et la biodiversité protégée.

La recharge bidirectionnelle, un élément constitutif d’un approvisionnement énergétique durable

Nous avons mené une action fructueuse concernant différentes réglementations de détail, par exemple au Conseil des États où nous sommes intervenus afin que soit adoptée une motion relative à l’encouragement de la recharge bidirectionnelle. La recharge bidirectionnelle, permettant d’utiliser également les batteries de véhicules comme agents de stockage pour le réseau électrique, est à juste titre l’un des éléments importants d’un paysage énergétique durable. Le véhicule peut ainsi stocker l’électricité solaire excédentaire produite par le toit de la maison ou bien, à l’inverse, injecter de l’énergie de manière ciblée dans le réseau électrique.

Faire avancer la Stratégie énergétique suisse avec l’acte modificateur unique

Nous sommes persuadés que l’acte modificateur unique pourra être adopté d’ici la mi-2023. Cela permettra de lever de nombreux obstacles afin d’implanter de nouvelles installations de production d’énergie et de faire ainsi un pas de plus dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique.