CEO4Climate imprime sa marque sur la politique et l’économie
Leadership – entrepreneur & climat compatibleLes représentantes et représentants de l’économie qui s’exposent sur les questions politiques sont rares. La situation a heureusement changé ces dernières années s’agissant de la politique climatique. Le besoin d’instauration d’un cadre réglementaire adéquat permettant d’aller vers zéro net est de mieux en mieux compris par les milieux économiques.
La campagne de la votation sur la loi sur la protection du climat en est un exemple : plus de 100 CEO d’entreprises renommées telles que Siemens, Alpiq, Romande Energie, On ou PwC Suisse se sont personnellement engagés en faveur du Oui. Cet engagement a eu un impact sur l’opinion publique en montrant que l’objectif zéro net suisse n’est pas seulement une contrainte mais qu’il offre aussi et surtout des opportunités économiques.
Pour pouvoir soumettre des demandes crédibles aux responsables politiques, les signataires de CEO4Climate et leur entreprise doivent aller de l’avant en direction de l’objectif zéro net. Nos formats d’échanges d’expérience, uniques en leur genre, y contribuent. Ils se basent sur le peer-learning, la confidentialité et la volonté de progresser ensemble. En 2023, plus de 150 dirigeantes et dirigeants ont eu des échanges sur les questions de leadership et de protection du climat. Nos analyses montrent que les entreprises dans lesquelles le CEO joue un rôle actif dans la mise en œuvre des objectifs climatiques progressent bien plus rapidement.
CEO4Climate est une initiative de swisscleantech – soutenue par le Presenting Partner PwC Suisse.