Sans économie circulaire, pas de zéro net


En mars 2024, le Parlement suisse a adopté la loi révisée sur la protection de l’environnement. L’objectif de la révision est d’accélérer la transformation de l’économie linéaire pour aller vers une économie circulaire. Quelques mois plus tôt, avec le Oui à la loi sur la protection du climat, la Suisse avait officiellement inscrit l’objectif zéro net d’ici 2050 dans la loi. Sur le plan politique, des nouveautés ont été apportées récemment aux conditions-cadre.

Compte tenu de la situation de l’économie circulaire en Suisse, il est évident que ces innovations sont nécessaires : seules douze pour cent des entreprises suisses ont des activités circulaires substantielles et moins de sept pour cent des matières premières utilisées proviennent de sources telles que le recyclage ; plus de 93 pour cent sont donc toujours issues de sources primaires. C’est particulièrement préoccupant lorsqu’on sait que l’économie circulaire représente un levier essentiel pour aller vers zéro net : les circuits fermés ont permis d’économiser 22 pour cent des émissions en Suisse.

Le fait qu’il y ait déjà à l’heure actuelle en Suisse des entreprises qui proposent des produits et services circulaires en parallèle à l’offre existante et certaines qui aient fait de l’économie circulaire le cœur de leur modèle économique est positif. Trois exemples pratiques d’adhérents de swisscleantech illustrent les différentes approches :

1. Upcycling et réparation

FREITAG fabrique déjà depuis des décennies des sacs à dos à partir de bâches de camions usagées et économise ainsi de grandes quantités de ressources précieuses. Grâce à un important service de réparation, leurs produits restent par ailleurs longtemps en circulation.

2. Product-as-a-Service

V-ZUG propose certains appareils suivant le modèle « Product-as-a-Service », c’est-à-dire en location plutôt qu’à l’achat. En restant propriétaire de l’appareil, l’entreprise le conçoit de manière à ce qu’il soit le plus durable possible. Et à la fin de l’utilisation, elle peut par exemple reprendre un lave-linge, démonter les pièces réutilisables et les réintégrer dans de nouveaux appareils.

3. Concept Multi-Life

Pour les véhicules à 3 roues jaunes de la Poste, KYBURZ a mis en œuvre un concept Multi-Life : lorsqu’un véhicule arrive en fin de vie, il est repris, entièrement rénové et remis en service. Lorsque ce véhicule a lui aussi fait son temps, la batterie est réutilisée dans des unités de stockage d’énergie stationnaires. Celle-ci est enfin recyclée afin de récupérer une grande partie des matières premières.

Ces entreprises pionnières sont encourageantes. Mais les chiffres montrent clairement qu’il faut accélérer le passage à l’économie circulaire. Sinon, l’objectif zéro net s’éloignera.

Cet article a été publié initialement dans GEO dans le cadre du supplément Innovation Made in Switzerland.