Sans loi pour l’électricité, pas de zéro net


En acceptant la loi sur la protection du climat l’été dernier, la Suisse a inscrit l’objectif zéro net dans la loi. Pour que nous atteignons cet objectif d’ici 2050, il faut développer massivement la production d’électricité renouvelable en Suisse. La nouvelle loi pour l’électricité est un projet déterminant pour y parvenir. swisscleantech invite donc tous les partisans et partisanes de la loi à voter le 9 juin !

Visual: Allianz für eine sichere Stromversorgung

Les sondages de ces dernières semaines ont montré qu’une nette majorité des votants reconnaît l’importance de la loi pour l’électricité pour la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse. Mais comme nous l’avons observé par le passé, nous ne devons pas nous reposer sur les bons résultats des sondages, et nous devons jusqu’au bout inciter tous les partisans et partisanes de la loi pour l’électricité à voter le 9 juin !

Compromis équilibré

La loi sur l’électricité est un compromis équilibré dans lequel le rapport entre l’utilisation pour la production d’énergie et la protection de la biodiversité est optimal. Avec la nouvelle loi pour l’électricité, nous créons les bonnes conditions-cadre pour accélérer de manière plus complète le développement des énergies renouvelables en Suisse. Nous créons également les bonnes incitations pour exploiter tout le potentiel de l’efficacité énergétique et encourager l’innovation et la flexibilité dans le réseau électrique – une clé essentielle pour intégrer sans difficulté et au meilleur coût les énergies renouvelables dans le réseau électrique existant. Toutes ces mesures conduiront à accroître la sécurité de l’approvisionnement en Suisse et réduiront en même temps notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles provenant de l’étranger.

La condition pour réussir la décarbonation

Avec l’acceptation de la loi sur la protection du climat, la Suisse a été le tout premier pays à avoir décidé, dans le cadre d’une votation, d’inscrire un objectif zéro net dans la loi. Pour swisscleantech, une étape essentielle a ainsi été franchie : cet objectif figure déjà depuis 2015 dans la vision de l’association. Il faut maintenant que la Suisse atteigne cet objectif zéro net en temps voulu d’ici 2050 et mette en œuvre les mesures appropriées.

L’un des éléments centraux de ces mesures est la décarbonation résolue et rapide de l’économie, des bâtiments et de la mobilité. En particulier dans le domaine des bâtiments et de la mobilité, cela se fera avant tout par l’électrification – et pour cela nous avons impérativement besoin de plus d’électricité. Selon le scénario, on peut supposer que les besoins d’électricité de la Suisse passeront d’environ 65 TWh aujourd’hui à 90 TWh d’ici 2050. La loi pour l’électricité sera un levier déterminant pour couvrir ces besoins d’électricité supplémentaires. Avec l’objectif de développement des énergies renouvelables de 45 TWh d’ici 2050, inscrit dans la loi, et les mesures qui ont été définies, nous nous rapprochons significativement de ces scénarios. C’est la raison pour laquelle, au-delà de l’Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr, nous nous sommes engagés en faveur du Oui à la loi pour l’électricité dans nos webinaires, nos mailings, nos réseaux sociaux et avec le concours d’adhérents énergiques.

Ceux qui prennent au sérieux l’objectif zéro net et veulent parvenir à un approvisionnement énergétique renouvelable et sûr voteront Oui à la loi pour l’électricité le 9 juin !