Sept revendications concernant la production suisse de biogaz


Bien que la consommation de gaz diminue en Suisse, la demande devrait se maintenir à long terme pour certaines applications (p. ex. dans l’industrie). Afin de répondre à cette demande de manière climatiquement neutre, il est nécessaire d’améliorer les conditions-cadre pour la production nationale de biogaz et de reconnaître les gaz renouvelables importés de l’étranger.

Fotografie: Julia Koblitz
Prise de position
von aeesuisse, Biomasse Suisse, Energie 360°, Energie Zukunft Schweiz, Ökostrom Schweiz, Swisspoaeesuisse, Biomasse Suisse, Energie 360°, Energie Zukunft Schweiz, Ökostrom Schweiz, Swisspower, Verband der Schweizerischen Gasindustrie VSG, swisscleantech
06.07.2023

Avec aeesuisse, Biomasse Suisse, Energie 360°, Energie Zukunft Schweiz, Ökostrom Schweiz, Swisspower et l’Association Suisse de l’Industrie Gazière ASIG, nous formulons les revendications suivantes concernant les quantités de biogaz en Suisse et l’importation de gaz renouvelables :

 

1.

Conformité avec la zone agricole

 

2.

Rendre obligatoire l’utilisation énergétique et matérielle des déchets organiques lorsque cela est techniquement possible et économiquement viable.

 

3.

Définir des objectifs de développement contraignants et des compensations

 

4.

Mise en œuvre rapide du nouveau registre des gaz renouvelables (Pronovo)

 

5.

Reconnaissance des importations de gaz renouvelables en provenance des autres pays européens

 

6.

Exonération ou remboursement de la taxe CO2 sur les gaz renouvelables

 

7.

Inscrire dans la loi le caractère obligatoire des critères de qualité pour le biogaz importé