Le Conseil fédéral propose avec raison de commencer par évaluer de manière plus précise les besoins de l’industrie. Les recherches effectuées par swisscleantech à ce sujet confirment les résultats des réflexions fédérales : il est très difficile aujourd’hui de prévoir la demande après 2035. swisscleantech estime qu’un grand nombre d’applications dans le domaine des traitements thermiques industriels pourront être décarbonées non pas grâce à l’hydrogène mais au moyen d’applications électriques.
Décarbonation de l’industrie
Nous approuvons le fait que des projets pilotes et de démonstration de production et de stockage d’hydrogène puissent être encouragés par le biais de la loi sur le climat et l’innovation (LCI), en se basant sur des applications concrètes. Partant de cas spécifiques, cela permettra de déterminer quelles sont les meilleures solutions pour décarboner l’industrie. La LCI permettant d’encourager également d’autres stratégies de décarbonation, l’incitation à l’innovation sera de ce fait optimale. Etant donné que la technologie de l’hydrogène va devenir un marché important à l’échelle mondiale, l’encouragement de la recherche dans la production d’hydrogène et ses applications est une bonne mesure, même si l’on table sur un faible niveau de la demande et des applications en Suisse. Cela permettra de rassembler en temps voulu des informations et des connaissances importantes pour l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux.
Une infrastructure adaptée pour l’hydrogène & de bonnes conditions-cadre
Nous approuvons en particulier le fait que le Conseil fédéral place le développement des infrastructures pour l’hydrogène dans le contexte d’autres infrastructures, notamment les infrastructures pour l’élimination du CO2. Avec des finances limitées, la Suisse devra inévitablement définir des priorités. Nous soutenons également l’engagement de la Confédération en faveur de sites de production à l’étranger au moyen de déclarations d’intention. Cette orientation devrait être étendue également à la production de carburants synthétiques (synfuels). Nous considérons que le transport de l’hydrogène et sa conversion en carburant de synthèse en Suisse ne sont pas une solution véritablement pertinente (mots-clés efficacité & coût).
Les producteurs d’hydrogène locaux doivent disposer de bonnes conditions-cadre, cela est particulièrement important. Cela inclut notamment le développement d’un marché des agents énergétiques décarbonés au moyen de certificats. Nous approuvons tout à fait cette proposition du Conseil fédéral. La décarbonation pourra intervenir ainsi progressivement et par la cession de certificats. Cette flexibilité est essentielle pour la décarbonation qui devra toujours être au cœur des préoccupations.