Un collègue chef d’entreprise me disait récemment : «J’aime bien la période qui précède Noël car il faut prendre beaucoup de décisions. Avant ces quelques journées de congés bien méritées, on veut encore régler le plus grand nombre de choses possible.»
Beaucoup de décisions ont effectivement été prises ces derniers jours et ces dernières semaines. Le Conseil fédéral a annoncé la poursuite de la libéralisation du marché de l’électricité. A Katowice, un règlement a été adopté qui détaille la mise en œuvre de l’Accord de Paris – un nouveau pas en avant. Malheureusement, aucun progrès n’a pu être fait sur certains dossiers essentiels pour la Suisse. Il n’y a toujours pas de règles contraignantes s’appliquant aux échanges de certificats étrangers. Le Conseil des Etats a décidé – entre autres à l’initiative de swisscleantech – de tenir compte davantage des critères de durabilitédans les marchés publics. Cette semaine, 50 organisations ont décidé de collaborer activement à la mise en œuvre de la feuille de route suisse Electromobilité 2022. Mais pour swisscleantech, la décision plus importante de ces dernières semaines fut sans conteste celle qui fut prise par le Conseil national : lors du vote final, la loi sur le CO2, qui avait déjà été édulcorée dans les délibérations parlementaires, fut clairement rejetée.
Tous ces exemples montrent certes que beaucoup de choses bougent dans la politique énergétique et climatique suisse, mais pas toujours dans la bonne direction. L’économie durable a donc plus que jamais besoin de parler d’une voix forte : une voix qui ne représente pas les intérêts d’une branche particulière, une voix qui se laisse guider par des considérations macroéconomiques, une voix qui fonde ses prises de position sur des connaissances scientifiques et qui présente des propositions innovantes dans le débat politique, une voix claire, précise et toujours concrète. Cette voix, c’est swisscleantech.
swisscleantech est entendue et progresse de manière satisfaisante, comme en témoignent notamment la trentaine de mentions dans les médias dans le cadre du débat sur la loi sur le CO2 et l’arrivée de plus de 20 nouveaux membres ces derniers mois. Mais pour que nos interventions restent pertinentes sur la longue durée et pour mettre plus efficacement en œuvre la Charte que tous les adhérents se sont engagés à respecter, l’association doit continuer de se développer. Lors de sa dernière réunion, le Comité directeur s’est donc interrogé sur les objectifs qui devront être poursuivis en 2019, année du dixième anniversaire de swisscleantech.
- Focus sur la progression des adhésions : beaucoup de PME, de startups et de grandes entreprises nous ont dit qu’elles partageaient nos attentes et soutenaient nos demandes – notamment lors des discussions récentes sur la nouvelle loi sur le CO2. Pour permettre au plus grand nombre de ces entreprises de soutenir la mission de swisscleantech et également pour renforcer le poids politique de l’association, nous avons décidé de réduire massivement la cotisation des adhérents. Cette réduction ira de 40 à 60 % en fonction de la taille des entreprises. Nous proposerons cette modification lors de l’assemblée générale en mars prochain. Parallèlement, nous allons élargir l’assise de financement de l’association et faire appel à des sources de financement telles que des fondations. Nous profitons également d’un poste vacant au sein du bureau pour recruter un/e responsable expérimenté/e Business Development & Fundraising. D’autres mesures spécifiques sont prévues pour la Suisse romande. L’objectif est qu’à moyen terme, notre association compte environ 1000 adhérents.
- Intensification du dialogue avec nos adhérents et entre nos adhérents :nous sommes convaincus qu’il faut encore intensifier le dialogue avec nos adhérents et entre nos adhérents. C’est la seule façon d’être au plus proche de vos attentes (politiques) et d’offrir en même temps une plateforme performante d’échanges d’expériences et de mise en réseau. Pour atteindre cet objectif, nous avons déjà mis en place quelques nouveautés :
- Durant les sessions parlementaires, des webinars seront organisés pour vous informer de l’actualité et vous permettre également de nous faire part aussitôt de vos réactions. Le pilote s’est déroulé la semaine dernière au sujet de la loi sur le CO2– les échos ont été bons.
- Avec la nouvelle série d’événements « Member2Member », nous donnerons aux adhérents la possibilité de se présenter et d’exposer certains enjeux actuels en matière de réglementation. Cette série va démarrer avec le nouvel adhérent Cargo Sous Terrain en févrieret le Groupe Competec/Brack en mai (infos à suivre).
- Les événements dont le format est maintenant bien établi seront mieux répartis géographiquement pour permettre à plus d’adhérents d’y participer.
- Le Comité directeur et le bureau vont s’investir encore plus dans les échanges personnels avec vous pour mieux sentir vos attentes. Une nouvelle enquête de satisfaction des adhérents est prévue pour 2019.
- Développer un leadership thématique : nous maintenons le focus sur les trois axes : Suisse sans CO2, approvisionnement en électricité durable et nouveaux modèles économiques. Mais nous voulons aussi être un moteur plus puissant en politique et dans le débat public. Par exemple en faisant plus de propositions innovantes comme le taux d’assainissement des bâtiments ou la construction de nouvelles installations d’énergie renouvelable. Nous travaillons aussi en permanence sur d’autres thèmes comme l’économie circulaire. Nous souhaiterions intensifier la collaboration avec certaines organisations partenaires comme öbu ou AEE SUISSE.
En 2018, l’association swisscleantech a progressé et pu faire bouger un peu les choses. Vous en saurez plus sur nos actions concrètes en lisant le rapport annuel 2018 qui paraîtra en mars 2019.
Les remerciements du Comité directeur s’adressent à toute l’équipe du bureau qui travaille avec ténacité à la mise en œuvre de notre Charte et, bien sûr, tout particulièrement à vous – nos adhérents. C’est vous qui légitimez notre travail et nous motivez tous pour défendre sans cesse l’économie durable.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et serai heureux de vous retrouver en 2019, année exceptionnelle des 10 ans de swisscleantech.
Très cordialement
Fabian Etter
Membre du Comité directeur (responsable organisation et adhérents)