Un approvisionnement en électricité durable a besoin d’incitations à l’investissement


Dans le contexte actuel du marché de l’électricité, beaucoup d’entreprises d’approvisionnement en électricité n’ont souvent pas intérêt à investir dans de nouvelles installations. De nouvelles incitations doivent impérativement être mises en place avant que la RPC ne vienne à échéance.

Récemment, swisscleantech a rencontré d’autres acteurs de l’économie à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour la présentation d’une étude sur la situation économique du secteur suisse de l’électricité. Cette étude révèle que l’évolution des entreprises avec l’approvisionnement de base a été bien meilleure que celle des entreprises sans l’approvisionnement de base (AXPO, Alpiq). Le degré de financement et les réserves sont cependant toujours relativement bons pour toutes les entreprises. Les résultats sur le marché de l’électricité se sont un peu améliorés en 2017 en raison des tensions sur les capacités en France, de sorte que la situation des entreprises d’approvisionnement en électricité s’est détendue. Une autre étude a analysé l’activité d’investissement. Les investissements dans la préservation du parc de centrales sont suffisants. Les investissements dans de nouvelles installations ne sont par contre pas rentables.

Pas de mécanismes de financement sans difficultés financières

swisscleantech en conclut que les mécanismes de financement, notamment la prime de marché, ne sont pas bien ciblés. Ils apportent des recettes supplémentaires à des entreprises qui n’ont pas de difficultés financières. Une telle mesure ne présente pas d’intérêt sur le plan économique.
Par contre, l’absence de construction de nouvelles installations alors que les centrales nucléaires vont bientôt devoir être remplacées est problématique. Il faut réfléchir à des mécanismes qui permettraient d’inciter à la construction de nouvelles installations de production lorsque la rétribution à prix coûtant du courant injecté viendra à échéance en 2022.

Une enquête non représentative réalisée récemment par swisscleantech auprès d’experts de l’énergie laisse supposer que les prix de l’électricité vont stagner à un niveau qui ne permettra pas de réaliser de nouveaux investissements. Pour pouvoir garantir un approvisionnement en électricité fiable, il faut donc trouver d’autres voies et solutions. Il importe qu’il y ait toujours à l’avenir des mécanismes incitatifs pour investir dans de nouvelles installations. swisscleantech y travaille mais pense qu’il faut éviter tout mécanisme de saupoudrage.