Une année sans fin


Ou : les mois qui suivent la votation sur la loi sur la protection du climat précèdent la votation sur la loi sur l’électricité. Quelques petits groupes d’intérêt composés d’opposants à l’éolien et de défenseurs du paysage ont lancé un référendum contre l’acte modificateur unique adopté par le Parlement, ce qui nous amènera cet été à voter sur la nouvelle loi sur l’électricité. Ce projet de loi est essentiel pour la transition énergétique et pour l’objectif zéro net. swisscleantech va donc s’engager en faveur d’un Oui à la loi sur l’électricité le 9 juin dans le cadre de « l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité » ainsi qu’en menant ses propres actions.

En Suisse, de nombreux projets de loi controversés doivent être adoptés par le peuple parce que l’un ou l’autre groupe d’intérêt lance un référendum ; c’est l’un des effets de la démocratie directe. Le nombre requis de signatures étant de moins en moins un obstacle au référendum compte tenu de la croissance de la population, la situation s’est encore accentuée. Des groupes d’opposants de plus en plus petits sont maintenant en mesure de collecter suffisamment de signatures pour lancer un référendum – c’est ce qui s’est produit pour le référendum sur la loi sur l’électricité. Alors que presque tous les partis de la gauche à la droite, toutes les grandes organisations de l’économie et tous les défenseurs de l’environnement approuvent la nouvelle loi sur l’électricité, un petit groupe s’est formé contre cette loi autour d’opposants à l’énergie éolienne et de militants de la protection du paysage et a lancé avec succès le référendum. Ainsi, après la loi sur la protection du climat en 2023, il y aura à nouveau cet été une votation essentielle pour la transition énergétique et pour l’objectif zéro net.

C’est la raison pour laquelle une large « Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité » s’est constituée ces derniers mois sous l’égide de la branche de l’énergie, au sein de laquelle des représentants de tous les partis, des grandes associations économiques, des cantons et des villes se mobilisent en faveur d’un Oui clair à la loi sur l’électricité. swisscleantech y participe activement et contribuera au succès de cette campagne.

La loi sur l’électricité est un compromis équilibré, le rapport entre l’utilisation pour la production d’énergie et la protection de la biodiversité est optimal. La nouvelle loi sur l’électricité crée les bonnes conditions-cadre pour développer les énergies renouvelables plus rapidement et de manière plus globale. Nous augmenterons ainsi la sécurité de notre approvisionnement en Suisse et réduirons en même temps notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles provenant de l’étranger.

Pour atteindre l’objectif zéro net en temps voulu, il faut impérativement plus d’électricité pour décarboner l’économie, les bâtiments et la mobilité. La loi sur l’électricité est un levier décisif pour couvrir ces besoins supplémentaires en électricité. Avec la nouvelle loi sur l’électricité, nous créons aussi les bonnes incitations pour exploiter le fort potentiel de l’efficacité énergétique et faire progresser l’innovation et la flexibilité dans le réseau électrique. C’est une clé fondamentale pour intégrer les énergies renouvelables au meilleur coût et sans difficulté dans le réseau électrique existant.

Si vous voulez un approvisionnement en énergie fiable et renouvelable, votez Oui le 9 juin !