Une nouvelle impulsion pour économie climat compatible


L’association économique swisscleantech a gagné au total 125 nouveaux adhérents en 2019. Elle est maintenant dirigée par une co-présidence constituée de Fabian Etter, membre du conseil de direction d'Energie Zukunft Schweiz AG et président du conseil d’administration d’Elektro Etter AG, et de Carsten Bopp, Group CEO et associé de PINI Swiss Engineers SA. Lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée par voie électronique en raison du coronavirus, des personnalités éminentes du monde des entreprises ont rejoint le Comité directeur.

2019 fut une année extraordinaire, en particulier s’agissant du climat. Globalement, on a enregistré les deuxièmes températures les plus élevées depuis le début des mesures, et en Suisse des dizaines de milliers de gens soucieux du changement climatique sont descendus dans les rues. Les entreprises ont elles aussi bougé, le nombre des adhérents à swisscleantech en atteste: en un an, l’association économique a gagné 125 nouveaux adhérents comptant au total plus de 26 000 collaborateurs, issus de toutes les branches, des startups aux grandes entreprises comme Swisscom, ZKB et Pöyry Schweiz AG.

«En adhérant à swisscleantech, les entreprises renforcent la voix d’une économie climat compatible et d’une politique climatique économie compatible. Nous voulons que la Suisse baisse significativement ses émissions de CO2. Et que nous, entrepreneurs suisses, jouions un rôle de précurseurs pour stopper le changement climatique, en Suisse comme à l’étranger. Pour y parvenir, il faut une politique économique libérale axée sur cet objectif», explique Fabian Etter, nouveau co-président de swisscleantech.

L’initiative CEO4Climate illustre cette remise en question dans le milieu des entreprises. swisscleantech a été l’un des initiateurs de cet appel des dirigeant.es en faveur d’une politique climatique efficace. Plus de 325 leaders de l’économie suisse ont déjà signé l’appel.

«Un changement s’observe aussi chez les chefs d’entreprise. Ils sont nombreux à se rendre compte qu’ils doivent changer leur modèle économique.Le fait que tant de dirigeants veuillent rejoindre CEO4Climate et s’engagent personnellement en faveur d’une mutation stratégique et sociale nous a impressionnés», déclare Carsten Bopp, co-président de swisscleantech.

En 2019, swisscleantech a contribué à tracer la voie vers une Suisse climat compatible: dans la révision en cours de la loi sur le CO2, nous sommes la seule association économique à demander un objectif de réduction du CO2 en Suisse respectant l’Accord de Paris sur le climat. Avec le concept de fonds suisse pour la modernisation des bâtiments, l’association a lancé la discussion pour qu’il y ait plus de rénovations énergétiques. Et concernant la loi fédérale sur les marchés publics, swisscleantech a défendu avec succès le fait que des aspects relatifs à la durabilité soient désormais aussi intégrés dans les procédures d’adjudication.

En raison du coronavirus, l’Assemblée générale s’est tenue au moyen d’une diffusion numérique. L’ancien vice-président Fabian Etter, membre du conseil de direction d’Energie Zukunft Schweiz AG et président du conseil d’administration d’Elektro Etter AG, a été élu co-président et forme avec Carsten Bopp, président de swisscleantech depuis 2019, un duo à la tête de l’association. Dans le même temps, swisscleantech renforce le Comité directeur avec des personnalités éminentes du monde des entreprises. Barbara Dubach, Marco Grossmann, Cornelia Luchsinger, Thomas Schneider et Marcel Winter ont été élus au Comité directeur.

  • Barbara Dubach est fondatrice et directrice d’engageability, un centre de compétences sur la durabilité et le stakeholder engagement, et responsable du transfert de connaissances du PNR 73.
  • Marco Grossmann est partenaire et membre de la direction de l’entreprise de conseil ecos et dirige l’équipe «Économie verte».
  • Cornelia Luchsinger est Key Account Managerin, clients entreprises, à la Banque cantonale de Zurich et conseille des entreprises des secteurs de l’énergie, de l’électricité et de la mobilité.
  • Thomas Schneider est président du conseil de banque de la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) et possède une expérience approfondie de la banque et de la finance grâce à plus de 30 ans d’activité professionnelle au Crédit Suisse et à Ernst & Young.
  • Marcel Winter est directeur et Country Manager de Pöyry Suisse; après la fusion avec AF, la société d’ingénierie devient le Groupe AFRY.

Daniel Wiener et Dr. Christina Würthner ont quitté le Comité directeur. swisscleantech les remercie des efforts qu’ils ont déployés durant de longues années pour faire progresser l’association en ces temps difficiles.

Photo des co-présidents Carsten Bopp et Fabian Etter

 

Les membres du conseil d’administration lors de l’assemblée générale de swisscleantech 2020 (de gauche à droite: Barbara Dubach, Marco Grossmann, Daniel Eugster, Carsten Bopp, Cornelia Luchsinger, Fabian Etter, Marcel Winter, This Schwendimann, Franziska Barmettler. Pas sur la photo: Jürg Grossen, Roger Nordmann, Cédric Jeanneret, Thomas Schneider)